Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Jeux Fabrique

Publié le 12 mag 2022 Modifié le : 12 dic 2022

Le  giovedì 12 maggio 2022

JeuxFabrique22 - Leap of faith

Un projet du collège Henri Laugier de Forcalquier

• JeuxFabrique22 - Leap of faith

Dans le cadre du concours Jeux Fabrique 2022, les élèves des classes de 4ème du collège Henri Laugier de Forcalquier ont participé à un projet interdisciplinaire pour créer leur jeu. Du cours de technologie aux arts plastiques, à l’éducation musicale, de nombreuses compétences ont été travaillées durant ce projet, notamment l’expression orale pour rendre compte du travail effectué.

Dans ce jeu, nous allons casser les stéréotypes. La femme a-t-elle toujours besoin de l'homme pour être sauvée ou peuvent-ils se battre côte à côte ?
    Nous espérons que la vidéo de notre projet vous plaira. Ce projet nous a permis d'apprendre beaucoup de choses et de travailler plusieurs matières.

Nous avons réalisé ce travail en toute autonomie entre élèves, le professeur nous a aidé pour nous débloquer lors de soucis mais tout est issu de notre
    travail, de notre réflexion et de notre imagination.

Cycle

logo cycle4

Niveaux

4e

Dominantes disciplinaires : technologie

Objectifs pédagogiques

• Savoir travailler en groupe
    • Écouter, échanger et défendre ses arguments
    • Utiliser des techniques d'art plastique
    • Maîtriser des outils numériques
    • Rédiger en français correct
    • especter un cahier des charges
    • Créer une maquette puis une borne

Grâce à ce projet les élèves ont mobilisé différentes matières : technologie, arts plastiques, éducation musicale, français.

Dispositif pédagogique

Le travail s'est déroulé sur environ 15 séances de 1h par groupe de 4 à 8 élèves. Il est important de noter que les élèves ont été en autonomie sur le projet, que le professeur référent a été là pour débloquer lors de problèmes ou soucis mais que tout a été créé par les élèves.

Ressources numériques

• Scratch pour la programmation
    • Paint et Photofiltre pour les décors et les personnages
    • Sketchup pour la construction numérique de la borne en 3D