Vous êtes ici  :   Accueil > Dernières mises en ligne

Publié le 13 mai 2022

Le  vendredi 13 mai 2022

PARTENARIAT ECOLE - ENTREPRISES

"Petit déjeuner d'affaire avec le BNI d'Arles au LPO Montmajour"

• MCV B A commerce vente accueil

LE PARTENARIAT AVEC LE Business Network International

Qui :

➢ Le BNI : 30 entreprises du tissu économique Arlésien
    ➢ Les sections d’Enseignements Professionnels : Les terminales Métiers de l'Accueil, Métiers du Commerce et de la Vente option B
    ➢ Le CLEE réseau Camargue (Comité de Liaison Education-Economie)
    ➢ Avec l’aimable participation de la section hôtelière pâtisserie avec M BOUDEO pour la réalisation des viennoiseries ainsi que les terminales Agora et STMG.

Quoi :

A l’initiative du CLEE réseau Camargue composé de Mme BARON Principale de collège, Mme RAMOND CPE et M Van Melle Enseignant en Lettres – Histoire du collège Morel et Mme KHENOUCHE Enseignante en Economie gestion Tertiaire commercial au sein du LPO MONTAMJOUR ainsi que la participation de Mme DESTOUCHES Enseignante en Economie gestion Tertiaire commercial.
    Mise en place d'un partenariat Economie - Education avec le BNI.
    Délocalisation du « Petit-déjeuner d’affaire » tous les jeudis au sein du LPO Montmajour en collaboration avec les élèves d’enseignement professionnel tertiaire commercial : Métiers de l’Accueil et Métiers du commerce et de la vente option B.

L’évènement le 7 avril 2022 de 7h15 à 10H00

Le BNI qui sont-ils ?

Business Network International
    Le premier réseau d’affaires en France, en Europe et dans le monde.
    Leur Mission : aider les entrepreneurs et professions libérales à développer leurs ventes grâce une approche structurée, positive et incitative du marketing de recommandation.
    Le BNI fédère plus de 200 000 membres à travers le monde, plus de 20 000 en France. Le BNI est un réseau de mise en relation ultra efficace par une méthode structurée, un accompagnement régulier, un seul représentant par branche et un réseau de professionnel.

L'action :

Le partenariat BNI-Elève en enseignement professionnel et technologique.
    Les élèves en binôme avec un chef d’entreprise (30 entreprises et 30 élèves) sont acteurs et parties prenantes de l’événement. Les élèves d’enseignement professionnel Métiers de l’Accueil et Métiers du commerce et de la vente option B sont responsables et représentent d’une part l’établissement au sein du BNI et lors de l’évènement les chefs d’entreprise pendant la présentation de l’infomerciale et du petit-déjeuner d'affaire. Dans un second temps les élèves sélectionnés en enseignement technologique les terminales STMG et les terminales Agora sont encadrés par les terminales Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la vente option B.
    L'informerciale demande aux élèves des compétences multiples liées à la connaissance du marché, du secteur d’activité de l'entreprise, des enjeux commerciaux sur le territoire économique arlésien ainsi que de la concurrence du marché vers lequel ils ont été affecté. La tenue et l’attitude professionnelle y trouvent lors de cette action toute sa place et son importance pour nos élèves en section d’enseignement professionnelle ainsi qu’un travail et une préparation à l’oralité pendant la présentation de l’infomerciale d’une durée de 30 à 60 secondes à la place du dirigeant.
    Un travail en amont de prospection, prise de contact avec l’entreprise, connaissance du marché, d’autonomie, de responsabilité, d’assiduité et le travail 3 d’équipe sont essentiel afin de représenter l’établissement et les entreprises membres du BNI lors de cette réunion d’affaire.
    A plus long terme les objectifs visés par le CLEE réseau Camargue et le LPO Montmajour sont de capitaliser sur la venue de 30 entreprises locales au sein d’un établissement scolaire afin de créer des partenariats durables pour nos formations : lieux de stages, intervention de professionnels pour l’orientation…
    Aujourd'hui et suite à ce « petit-déjeuner d’affaire », deux contrats d’apprentissages en cours de signature pour la formation supérieur BTS NDRC en alternance au sein du LPO Montmajour et des propositions de lieux de stage de qualité pour les sections Métiers de l’Accueil et Métiers du commerce et de la vente option B.
    Les métiers de l'accueil ont participé à la gestion totale de l’accueil (gestion des flux, du vestiaire et de la sécurité en quasi autonomie) lors de cet évènement avec environ 70 à 80 personnes présentes.
    Les métiers du commerce et de la vente option B ont représenté l’établissement sur le terrain ainsi que l’intégration des élèves sélectionnés en section Agora et STMG. Cette action a mobilisé au total 40 élèves.
    Mme KHENOUCHE et Mme DESTOUCHES ont supervisé l’organisation de cet événement en collaboration étroite avec le BNI, le CLEE réseau Camargue, la section hôtelière pâtisserie et la direction du LPO Montmajour.

img47