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Entrée dans le métier
Le Monday, May 16, 2022
Se raconter en podcast
Marie-Bénédicte Fontanarava - professeur-documentaliste stagiaire, collège Jean Giono - Marseille - 2021-2022, niveau 3ème, Se raconter en podcast (EPI en EMI / Français / Arts plastiques) Marie-Bénédicte Fontanarava - professeur-documentaliste stagiaire, collège Jean Giono - Marseille - 2021-2022, niveau 3ème
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Fontanarava CC BY SA - éléments graphiques Canva Education
Contexte Cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un EPI impliquant les professeurs d’arts plastiques, de français, et le professeur-documentaliste. Cet EPI, à destination d’élèves de troisième, s’est déroulé dans le cadre du programme de français sur l’autobiographie.
L’objectif était de créer une « carte postale sonore » de la classe, mettant en scène des autoportraits d’élèves créés en arts plastiques sur la base d’images libres de droit et, pour chaque élève, d’avoir un texte autobiographique sous forme de pastilles sonores leur permettant de « se raconter ».
Au-delà des compétences sollicitées en français, en EMI et en arts plastiques, l’objet de cet EPI était de faire travailler également les 3èmes sur l’oral dans le cadre de la préparation du DNB.
La séquence comprend 5 séances :
- Séance 1 – EMI / arts plastiques : Les licences Creative Commons - Séance 2 – Français : Le texte autobiographique - Séance 3 – EMI / français : Le podcast, sur la forme - Séance 4 – EMI / français : Le podcast, sur le fond - Séance 5 – EMI / arts plastiques : Création d’une carte postale sonore
Cet article concerne la séance 3 - EMI / français portant sur les attendus dans la création d’un oral enregistré.
Notions en infodocumentation
- Discours / message / éditorialisation - Média / médiatisation
Notions autres
- Carte postale sonore / podcast - Autobiographie / autoportrait - Droit d’auteur (image / voix / sons)
Compétences
Programme de Français 3ème
- Comprendre et s’exprimer à l’oral : exploiter les ressources expressives et créatives de la parole
- Exploiter des lectures pour enrichir son écrit
EMI (Matrice TRAam EMI Toulouse)
- Respecter les contraintes techniques d’écriture préalablement identifiées et qui sont imposées par un outil
- Produire un document sonore
- S’exprimer de façon maîtrisée en s’adressant à un auditoire
- Adopter une attitude critique face à ses propres productions
CRCN
- Communication et collaboration : partager et publier (niveau 3)
Connaître et appliquer quelques éléments du droit de la propriété intellectuelle ainsi que les licences associées au partage de contenus
- Création de contenu : développer des documents visuels et sonores (niveau 3)
Produire une image, un son ou une vidéo avec différents outils numériques
Domaines du socle
- D1.1 : Langue française à l'oral et à l'écrit : s'exprimer à l'oral
Être capable d'une prise de parole continue d'une durée variable selon les types de discours
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- D2 : Outils et méthodes pour apprendre
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer : utiliser des outils numériques pour réaliser une production
Médias, démarches de recherche et traitement de l'information : développer une culture numérique
Matériel
Tableau blanc et feutres
Ordinateur enseignant, doté de haut-parleurs
Tablettes élèves ou ordinateurs fixes disponibles
Micro casques ou bien kit mains libres de smartphone
Internet (pour l’accès à un enregistreur en ligne si les élèves n’ont pas leur tablette)
Clé USB ou accès à un espace partagé
Description de l'activité
Cette séance s’inscrivant dans une séquence plus longue, l’enseignant doit recontextualiser l’objet final attendu : la réalisation d’une carte postale sonore de la classe, où chaque élève a l’opportunité de « se raconter » de façon créative, en audio.
Suite à cette recontextualisation, l’enseignant distribue aux élèves un texte choisi par lui, identique pour tous les élèves, qu’ils vont devoir enregistrer une première fois. L’enregistrement sera fait à l’aide du dictaphone disponible sur leur tablette ou bien sur les postes fixes disponibles en passant par l’adresse suivante : https://online-voice-recorder.com/fr/
Les productions sont enregistrées dans un espace partagé ou sur clé USB, puis certaines sont écoutées en classe entière, en passant par l’ordinateur enseignant. Lors de l’écoute, on note au tableau les éléments indispensables à une écoute agréable, qui ressortent au fil de la discussion avec les élèves et des écoutes successives.
Doivent ressortir les éléments suivants, a minima :
- La mise en voix : expressivité, intonation, diction
- La fluidité / l’aisance : débit, vitesse, articulation, vitesse d’élocution
- La technique : gestion des bruits, souffle, volume
Le fait que tout le monde ait enregistré le même texte permet de faire ressortir davantage ces «points de vigilance» lors d’un enregistrement ou d'un oral.
L’enseignant invite alors les élèves à ré-enregistrer le même texte en prenant en compte la liste des points de vigilance élaborée collaborativement. De la même manière, on réécoute certaines productions, pour constater l’évolution dans la qualité d’enregistrement (du point de vue de la forme, toujours).La séance s’achève en réexpliquant que le prochain enregistrement qui sera fait portera sur le texte autobiographique que chacun va rédiger en cours de français.
Attention : si le projet a vocation a être publié, il faut faire signer aux tuteurs légaux l'autorisation de captation de la voix pour les mineurs :
Annexes : AP / devoirs faits
La découverte du montage audio suite à la séance 4 (Le podcast, sur le fond) nécessite un accompagnement (AP ou Devoirs Faits). Un support a conséquemment été produit afin d'aider l'enseignant et ses élèves à la bonne prise en main du logiciel Audacity : Tutoriel - Réalisation du montage sur Audacity
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