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Entrée dans le métier
Le Monday, May 16, 2022
La Datavisualisation : connaître, comprendre et produire.
Séance co-construite par David HOREAU et Clémentine PRADIER, professeurs documentalistes. Lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier Marseille 10e, année scolaire 2021-2022. 2nde Bac Pro.
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Image libre de droit. © Lorenzo CAFARO, Pixabay.
NIVEAU / DURÉE / CADRE :
2nde Bac Pro MRC / 2H / Maths-Sciences et Économie-Gestion.
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Contexte :
Dans le cadre de la préparation de la semaine de la presse, nous nous sommes inspirés d'une séance proposée par le Clemi sur la datavisualisation.
Ils'agit d'une co-intervention avec le professeur de maths/sciences d’une classe de 2nde Bac Pro Métiers de la Relation Client et d'une co-intervention avec la professeure d’économie gestion d’une classe de 2nde Bac Pro Métiers de la Relation Client.
Déroulement :
Pendant la 1ère heure, le but est de comprendre ce qu’est la datavisualisation : la définir, analyser les données issues de ces représentations, savoir détecter les erreurs, s’en servir comme outil de communication car la DATAVIZ est partout à la TV, sur les Réseaux Sociaux Numériques, dans la presse et dans la communication et les rapports internes des entreprises.
1. Définir la datavisualisation :
- Session wooclap pour analyser le degré de connaissances des élèves sur cette notion
- Partir du nuage de mots pour arriver à une définition
Définition :
- c’est la visualisation des données ou représentation visuelle des données à partir de graphes (points, barres, courbes, diagrammes, cartographies, etc.)
- c’est aussi un outil de communication créatif et ludique loin des tableaux Excel
à la lecture moins dynamique et plus complexe
- cela permet un gain de temps avec un accès aux données rapide précis et compréhensible de toutes et tous.
2. Analyse d'exemples de datavisualisation
Utiliser le vidéoprojecteur pour prendre connaissance des documents suivants :
3. Comprendre la différence entre datavisualisation et infographie :
L’infographie mélange dataviz, journalisme et marketing dans le but d’expliquer une histoire complexe facilement compréhensible de toutes et tous.
Elle associe garphes et illustrations, informations non quantifiables aussi. C’est un outil de communication et de comparaison.
4. Mise en activité :
Constituer des groupes et attribuer à chaque groupe un exemple de datavisualisation extraite des médias (Source : Clemi) qu’il doit analyser pour ensuite nous proposer une lecture et une explication de ce qui peut poser problème dans la représentation des données.
Questionnaire :
1. Que montre cette information chiffrée ?
2. Est-ce que cette représentation est correcte ? Expliquez ce qui pose un problème ? Comment interprétez-vous cette représentation, quelle impression donne-t-elle ? Quelles conséquences cela peut avoir pour le spectateur ou le lecteur ?
3. Que faire pour corriger l’erreur ?
Présentation orale de chaque groupe :
Chaque groupe va présenter la datavisualisation qu’il devait analyser en reprenant les réponses données au questionnaire. Les élèves sont amenés à analyser les datavisualisation extraites des médias et à détecter les erreurs pour enfin soumettre un correction.
Comment les chiffres peuvent être manipulés et utilisés dans la presse et les médias, et donc comment développer des réflexes critiques face à ces représentations.
En deuxième heure, après avoir fait un rappel de la séance précédente, les élèves analysent des exemples de datavisualisation, issus de l’INSEE, sur l’économie française. Puis, ils doivent créer des datavisualisation à partir de données brutes de l’INSEE en utilisant l’outil numérique CANVA.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Connaître, comprendre et produire de la datavisualisation.
PRODUCTION FINALE
Créer de la datavisualisation à partir de données brutes de l’INSEE avec un outil numérique (CANVA).
EVALUATION FORMATIVE DES ELEVES
- Juger de leur capacité à relever les erreurs de représentations des données, apprécier leurs commentaires et esprit critique. Apprécier leur capacité à pouvoir corriger ces représentations.
- Créer de la datavisualisation à partir de données brutes de l’INSEE à l’aide d’outils numériques.
NOTIONS
- Datavisualisation
- Infographie
COMPETENCES
- S’interroger sur la validité et la fiabilité de l’information
- Découvrir des représentations du monde véhiculés par les médias
- Acquérir une méthodologie de lecture documentaire pour traiter une information (données, infos médiatiques)
DOCUMENTS

Source: Axysweb
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