Entrée dans le métier (Inspé)

Publié le 16 mai 2022 Modifié le : 9 janv. 2023

Le  lundi 16 mai 2022

Préparation au Concours de Unes

Agathe Penchinat, professeure documentaliste stagiaire, Collège Le Petit Prince, Gignac-la-Nerthe, 2021-2022, 4ème, Français/Documentation

• Unes journaux

Image libre de droits - Pixabay

NIVEAU / DUREE / CADRE : 4ème / 2x55 min / Préparation au concours de Unes
    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
    Contexte
    Ces 2 séances ont été réalisées en co-animation avec un professeur de français et une classe de 4ème sélectionnée pour participer au concours de Unes organisé par le CLEMI dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole : définition et composition d'une Une, entraînement à la réalisation d'une Une en petits groupes, définition d'un comité de rédaction et d'une ligne éditoriale et enrichissement du vocabulaire journalistique.
    Chaque séance dure 55 min et a lieu au CDI. Ces séances interviennent en amont du concours pour préparer les élèves à la réalisation d'une Une.
    Les 2 séances s'appuient sur un Genially projeté à partir duquel les élèves doivent extraire les informations nécessaires pour remplir le questionnaire issu du CLEMI.
    Déroulement des séances
    Séance 1 : Définition, composition et essai de réalisation d'une Une
    Projection du Genially et extraction des informations pour remplir le questionnaire du CLEMI.
    Les élèves doivent d'abord répondre à la question "Qu'est-ce qu'une information" à partir de la vidéo de LUMNI. Ils doivent ensuite observer et analyser le journal qui leur a été distribué par petits groupes et répondrent aux questions suivantes. Puis  à partir de la vidéo "La Hiérarchie de l'info" de LUMNI, les élèves doivent lister les 4 éléments qui permettent de classer les informations de la plus importante à la moins importante. Enfin, les élèves s'entraînent à réaliser une Une
    Séance 2 : Définition d'un comité de rédaction et d'une ligne éditoriale, et constitution des groupes pour le concours
    Projection du Genially de la séance précédente en commençant par la slide 5 "Le comité de rédaction" : nous échangeons à l'oral sur ce qu'est un comité de rédaction et les différents acteurs qui le composent. Puis nous travaillons à la définition de ce qu'est une ligne éditoriale : les élèves, constitués en groupe de 4 tels qu'ils seront le jour du concours, remplissent la fiche "La ligne éditoriale du journal" pour définir l'identité et les objectifs de leur future Une.
    Compétences disciplinaires :
    Français Cycle 4 :
    - Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces
    Prendre en compte le destinataire, les visées du texte, les caractéristiques de son genre
    et le support d'écriture dès la préparation de l'écrit et jusqu'à la relecture ultime.
    Compétences transversales :
    EMI Cycle 4 :
    - Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés
    - S'engager dans un projet de création et publication, sur papier ou en ligne, utile à une communauté d’utilisateurs dans ou hors
    de l’établissement qui respecte droit et éthique de l’information.
    Notions :
    - informations - unes - ligne éditoriale - comité de rédaction