Entrée dans le métier (Inspé)

Publié le 16 mai 2022 Modifié le : 1 juil. 2022

Le  lundi 16 mai 2022

Revue de presse sur les candidats aux élections présidentielles

Karine Giordana, professeure documentaliste stagiaire, Collège Lucie Aubrac d'Eyguières, 2021-2022, 4ème - Revue de presse élections présidentielles

• Candidats

NIVEAU / DUREE / CADRE : 4ème / 2h / EMC
    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
    Contexte
    A l'occasion des élections présidentielles françaises de 2022, une classe de 4ème réalise, par groupes, une revue de presse de chacun des candidats.
    La séance a été réalisée en co-animation avec un professeur d'Histoire-Géographie-EMC qui souhaitait travailler la pluralité des médias dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias.
    La séquence dure deux fois une heure. Elle se situe juste après un ensemble de séances sur l'histoire des différents médias proposées par l'enseignant d'Histoire-Géographie-EMC.
    Pour mener à bien cette séance, les élèves ont accès à la presse en ligne et à de la presse papier. La finalité de cette séquence est de présenter, par groupes, une revue de presse sur chacun des candidats aux élections présidentielles françaises 2022. Le sujet permet également de parler de l'engagement citoyen et du droit de vote.
    Déroulement de la séquence
    1ère séance :
    1. Echanges sur leurs connaissances en plusieurs temps :
    - Sur la presse papier et en ligne :
    Quels journaux, quels types de presse, orientations/tendances politiques marquées...?
    - Sur les élections présidentielles à venir :
    Quand ? Qui peut se présenter ? Qui peut voter ? Combien de tours ?...
    2. Présentation d'exemples : revue de presse radiophonique et revue de presse papier avant de définir ce qu'est une revue de presse avec les élèves.
    3. Présentation de l'ensemble de l'activité et répartition des élèves en 12 groupes (de 2 à 3 élèves) : réalisation d'une revue de presse de chaque candidat suite à un tirage au sort, distribution de la fiche élève et explication de celle-ci.
    Amorce des recherches dans la presse papier et en ligne.
    2ème séance :
    - Remobilisation des connaissances par quelques questions.
    - Suite et fin des recherches dans la presse papier et en ligne.
    - Présentation orale de chaque revue de presse devant le reste de la classe.
    Objectifs principaux
     - Rechercher de l'information dans la presse.
    - Confronter plusieurs points de vue médiatiques sur un même sujet.
    - Rendre compte oralement d'un travail.
    Disciplinaires :
    EMC : Acquérir et partager les valeurs de la République : Mener une réflexion sur la place et la diversité des médias dans la vie sociale et politique
    Informationnelles :
    Exploiter les médias de manière raisonnée : s’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique / Utiliser les médias de manière responsables : s’initier à la déontologie des journalistes
    CRCN :
    Information et données, Domaine 1 : Mener une recherche et une veille d’information
    Transversales :
    Être capable de s’exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée.
    Être capable de prélever et sélectionner de l’information.
    Socle commun :
    Domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.
    Domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information.
    Production finale et évaluation
    Une présentation orale de chaque revue de presse est effectuée devant le reste de la classe.
    Evaluation diagnostique en début de séquence puis évaluation formative.
    OUTILS ET LOGICIELS
    Tableau blanc et feutres effaçables, fiche élève, vidéoprojecteur, diaporama
    REGARD CRITIQUE DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
    Cette séance permet aux élèves de mettre en avant leurs connaissances de l'actualité et des médias suite aux séances sur l'histoire des médias menées préalablement avec l'enseignant de discipline. Les élèves se sont montrés globalement curieux et enthousiastes, appréciant de tirer au sort le candidat dont ils ont été chargés de faire la revue de presse.
    Attention cependant à l'accès à certains articles en ligne payants: prévoir de la presse papier (en particulier lors de la SPME).
    Il faut également être attentif au temps, et prévoir une marge suffisante pour les présentations orales.
    DOCUMENTS UTILISES
    - Fiche élève