Entrée dans le métier (Inspé)

Publié le May 16, 2022 Modifié le : Jul 1, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 16, 2022

L'Instadéfi pour parler du droit d'auteur

Sarah Pellegatta, Collège Fraissinet Marseille, professeure stagiaire, scénario pédagogique autour du défi Babelio, année 2021/22.

  • Instadefi

    Le défi Babelio Junior est un défi littéraire numérique et collaboratif qui peut concerner tous les élèves de sixième et qui prend appui sur le réseau social Babelio.
    Dans celui-ci les internautes peuvent publier des critiques, des quiz, échanger avec les classes participantes et prendre part à des défis littéraires numériques comme la création de nuages de mots ou bien encore la réalisation de photos-montages.
    Il s’agit d’un défi collaboratif dans lequel tous les élèves de la classe lisent les livres de la sélection et s’entraident. Ce défi littéraire s’inscrit tout au long d’une année scolaire. 
    Cette séance intitulée “Sommes-nous tous des auteurs?” s’inscrit dans la séquence de 3 séances Instadéfi
    Elle a pour objectif de faire réfléchir les élèves à la notion de propriété intellectuelle nécessaire en amont et en aval de la création de photos-mystères.
    Notions 
     Auteur, Droit d’auteur, Droit d’image, Licences creatives commons
    Compétences 
    - Éducation aux médias et à l’information 
    Domaine 1 : Des langages pour penser et communiquer
    1.1. Être auteur 
    1.2. Argumenter 
    Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre 
    Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche 
    Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen : Apprendre à partager les informations de façon responsable 
    - Disciplinaire : français cycle 3
    Langage oral : s’exprimer à l’oral
    Culture littéraire et artistique : lire en réseaux
    - Transversales
     Etre capable de travailler en groupe
    Matériel 
    Tableau blanc
    Ordinateur + Vidéoprojecteur + Internet (pour la projection du portail du CDI + visionnage vidéo et projection photos-mystères)
    Description de l'activité 
    Les élèves vont créer des oeuvres. Sont-ils des auteurs? 
    - Définition du mot " auteur "
    Les élèves sont invités à réfléchir à une définition de ce qu’est un auteur.
    Préparation en amont d’une définition Wiki notions auteur : « L'auteur est un individu ou collectif d'individus qui crée une œuvre de l'esprit. »
    Utilisation du tableau pour indiquer les mots clés.
    Reprise définition Wiki notions pour pouvoir détailler ce qu’est une œuvre de l’esprit.
    - Définition d’une œuvre de l’esprit
    Partir de l’exemple des chaises fabriquées en série (chaises du CDI) en opposition à des chaises design : on suscite la réflexion sur l’œuvre d’auteur et sur la fabrication en série.
    - Retour sur les créations des élèves
    Question ouverte : « Comment le prendriez-vous si vos photos-mystères étaient partagées, republiées, modifiées ou revendues sur Internet ? »
    - Comment se protéger et protéger son oeuvre ?
    Echange autour de la question posée ci-dessus.
    Licences creatives commons :
    Diffusion d’une vidéo explicative sur les licences Creatives Commons / questionnement élèves sur ce qu’ils en ont retenu en coupant la vidéo au fur et à mesure avec utilisation du tableau pour indiquer les différents sigles des licences.
    - Réflexion personnelle sur les licences creatives commons
    Quelles licences Creatives Commons les élèves s’approprieraient-ils pour leurs photos-mystères ? 
    Utilisation du tableau et des sigles de licences Creative Commons pour noter leurs réponses.
    - Comment respecter le droit d’auteur et le droit à l’image ?
    Présentation d’outils pour utiliser des images libres de droits en manipulant l’ordinateur pour présenter les banques d’images depuis un onglet du portail documentaire du CDI du collège Fraissinet " l’info et vous ” depuis le vidéoprojecteur.