Connectez-vous

Accueil

Le CLEMI académique Formations Opérations CLEMI Opérations partenaires Médias scolaires dans l'académie EMI dans les disciplines Ressources pédagogiques Partenaires Internet Responsable CLEMI national L'éducation aux médias dans les textes officiels

Webradios et WebTV

Publié le 16 mai 2022 Modifié le : 17 mai 2022

Écrire à l'auteur

Le  lundi 16 mai 2022

Du déroulé du projet à l'émission : un exemple d'émission bilingue sur la question des migrations internationales

Projet webradio mené au lycée Thiers, Marseille.

  • Studio

    Ligne

    Ligne

     

    Objectifs

     

     

    EMI / Découvrir un nouveau média

     

    - Vivre ensemble et développer son esprit critique
    - Croiser les points de vue pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain
    - Dégager les axes journalistiques du traitement de la mémoire
    - Se questionner sur les migrations
    - Questionner l’information et la société
    - Rencontrer des associations solidaires et interroger les notions d’engagement, de solidarité, d’altérité

     

    - Acquérir des techniques de prise de son
    - Découvrir les spécificités du média radio

    - Mener une recherche documentaire et la synthétiser

    - Adapter un article de presse écrite à la radio
    - Lire une œuvre écrite à l’antenne
    - Travailler sur le documentaire sonore

    studio8 bulle 

     

    Espagnol

     

    - Compréhension de certaines spécifités culturelles du pays

    - Développement des compétences linguistiques (grammaire, lexique) et langagières (compréhension et expression)

    - Travail en autonomie sur un projet 

    - Travail avec un assistant en langue vivante

     

    Déroulé du projet


    Ce projet a été mené au CDI avec l’enseignante d’espagnol, sur 8 séances.
    Les élèves ont effectué des recherches documentaires 
    ancrées dans le programme de première d’espagnol.

    Axe de la diversité : l’humanitaire dans le monde hispanique, les questions migratoires.


    - L'accueil des migrants en question sur les îles Canaries
    - La main d’œuvre dans les serres de la province d’almeria
    - Les pateras ou radeaux de fortune dans le détroit de Gibraltar
    - Le film Mediterráneo de Marcel Barrena
    - L’équipe de football Alma de Africa
    - l'interview, l'accueil et la présentation de SOS Méditerranée

     

     

    Les élèves  ont produit un texte qu’ils se sont exercés à « oraliser pour une diffusion radiophonique »

    Les deux intervenantes de Webreporter Martigues les ont formés, en comité de rédaction hebdomadaire, à la synthèse autour d’un sujet et à la prise de parole au micro.
    L’exercice a été effectué en langue française puis en langue espagnole.


    Séance 1 : Présentation théorique – techniques d’interviews


    Séance 2 : Présentation du studio. Répartition des équipes


    Séance 3 : Travail du fil conducteur avec 3 animateurs

    Tous les élèves doivent produire, à l’oral ou à l’écrit, en espagnol.
    Les élèves doivent choisir les musiques à diffuser pendant l’émission.
    Cette séance permet de travailler sur le fil conducteur On repère les changements de plateau.
    On définit un angle et une problématique pour les séances de travail. 
    On définit le sujet de l’émission.

     

    Séance 4 :


    Poursuite de l’écriture
    Traductions
    Premiers enregistrements
    Travail sur la spécificité de l’écriture orale

     

    Séance 5 :


    Ecriture – recherches – répétitions
    Préparation à la technqique de l'interview 


    Séance 6 : Avant dernière conférence de rédaction


    Qui fait quoi ? Où en est-on ? Quelles sont les musiques choisies ? Quel est le fil conducteur ?
    Répétitions


    Séance 7 : Répétition générale

     

    Séance 8 : émission


    Enregistrement de la conférence SOS Mediterranée le matin
    Interview des intervenants et enregistrement de l'émission

     

    Séance 9 : séance de conclusion


    Réécoute

     

    studio10 bulle 


    L’émission dans son intégralité

     

     

     

    Les podcats. Emission spéciale de notre Webradio : Venue de SOS Méditerranée. La question des migrations sur le pourtour méditerranéen.

     

    https://www.lyc-thiers.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1890

     

     

     

    sos med3

    Copyright SOS Mediterranée

     

     

     

     

     

    La présentation de SOS Méditerranée. 2'37

    Par Maëlys




    L'interview de SOS Méditerranée. 14'25

    Par Juliette




    La question de la main d'œuvre dans les Serres d'Almeria. 3'17

    Par Aloïs




    Les « pateras » ou radeaux de fortune dans le Détroit de Gibraltar et l'accueil des migrants dans les îles Canaries. 7'06

    Par Alimatou, Louise, Emile et Wafa




    Le film « Mediterráneo » de Marcel Barrena, 2021. 8'07

    Par Ryane, Alex, Safa, Myriam




    La présentation de l’équipe de football « Alma de África », à Jérez de la Frontera. 4'58

    Par Abdallah, Hanane, Maïssa




    L'interview de Moussa et les remerciements. 15'48

    Par Juliette

     

     

    Contacts

    Webreporters Martigues. Krystel Lobréau, animatrice et Tiffany Muzellec, assistante son.

    Marie-Laure Grand, formatrice Webradio. Radio Utopia, lycée Lurçat, Martigues.

    Carine Pinchenet-Schwindt, espagnol

    Sabine Dosière, documentation

     

     

    Rédaction de l'article : Sabine Dosière