Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Concours et Olympiades

Publié le 17 may. 2022 Modifié le : 23 sept. 2022

Le  martes, 17 de mayo de 2022

Olympiades académiques de Géosciences - Sujets de la session 2022

Sujets de la session 2022 des Olympiades académiques de Géosciences

• Logo des Olympiades académiques de Géosciences - session 2022

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE GEOSCIENCES

SUJETS - SESSION 2022

Les trois sujets qui ont été proposés aux candidats des Olympiades académiques de Géosciences en 2022 sont les suivants pour la région Métropole - Réunion - Mayotte.

LA REUNION - MAYOTTE - METROPOLE

LES PREMIERS HUMAINS D'AMÉRIQUE

Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvrait le Nouveau Monde en accostant sur l’île de San Salvador aux Caraïbes. Avant lui, vers l'an 1000, d'autres Européens, des Vikings, avaient touché le continent américain à partir du Groënland, établissant une colonie nommée Vinland, à l'embouchure du Fleuve Saint-Laurent (Terre-Neuve).

Des populations humaines étaient déjà présentes en Amérique avant ces deux colonisations historiques. Des géologues, stratigraphes et paléontologues, ont pu établir que l’origine de notre espèce était africaine. Il y a donc eu, avant l’an 1000, une colonisation du continent américain par des humains.  Des études récentes affirment que les humains ont peuplé l’Amérique du Nord beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait. Ces deux études, publiées dans la revue scientifique Nature, restent controversées au sein de la communauté scientifique, puisqu’elles ne s’appuient sur aucun reste corporel humain, mais seulement sur la découverte d’empreintes et de fragments d’outils en pierre.

À partir des documents fournis dans cet exercice, on recherche les arguments qui permettent de remettre en cause le scénario « Clovis first » qui était jusqu’alors communément partagé par la communauté scientifique.

DES TÉMOINS DE L’ÉROSION DU LITTORAL

Le littoral français présente des enjeux très spécifiques, tant du point de vue de la démographie, de l’urbanisation, des activités socio-économiques, que du point de vue environnemental. Dans les conditions actuelles, on estime que la population des départements littoraux devrait croître plus que celle des départements non littoraux entre 2020 et 2040, avec des hausses respectives de 19 et 13 %, tout particulièrement dans les communes de bord de mer dont l’urbanisation se densifie.

Cependant, l'inquiétude face à l’évolution de notre littoral n’a fait qu’augmenter ces dernières années et a été de nombreuses fois évoquée dans l'actualité : des « plages qui reculent », la « mer qui monte », les « tempêtes qui sont de plus en plus fréquentes » ...

Le cas de la résidence « Le Signal » à Soulac-sur-Mer (Gironde), a participé à une prise de conscience du phénomène. Il est devenu emblématique des ravages causés par le réchauffement climatique. En 1967, année de sa construction, le bâtiment se trouvait à 200 mètres de la côte Atlantique. En 2014, ses habitants ont dû quitter les appartements qu'ils occupaient, pour ce qui est aujourd'hui considéré comme la première expropriation climatique française. Les habitants seront indemnisés. Actuellement, l’immeuble se situe à moins de 20 m de la falaise et doit être prochainement détruit.

Sources : https://www.lemoniteur.fr/article/le-trait-de-cote-en-retrait.645804 - Photo : le site reporterre

En tant que géologue, vous êtes mobilisé par une collectivité de la côte Atlantique, proche de Soulac-sur-Mer, qui doit décider des meilleurs emplacements pour assurer le développement de son urbanisme en lien avec la pression touristique en tenant compte de l’aléa érosion. Afin de leur apporter votre expertise vous devez expliquer en quoi la zone de Soulac-sur-Mer est particulièrement impactée par la mobilité du trait de côte en comparaison d’autres zones côtières du territoire français et montrer que le changement climatique contribue à l’évolution accélérée du trait de côte dans la région de Soulac-sur-Mer .

L’ARRIVÉE DE PERSÉVÉRANCE SUR MARS

Le 17 juillet 2019, la NASA a procédé au lancement de la mission « MARS 2020 ». La fusée Atlas V-541 a été lancée de Cape Canaveral, en Floride. L’amarsissage a eu lieu le 18 février 2021 sur le cratère Jezero. Cette mission a permis de poser sur le sol de la planète Mars un rover nommé Persévérance dont les 2 objectifs principaux sont de rechercher des traces de vie ancienne et de recueillir des échantillons de roches pour un éventuel retour sur Terre.

La phase finale d’approche, surnommée les « 7 minutes de terreur », se réalise en plusieurs étapes. La réussite de la mission est rendue possible car sur Mars les conditions météorologiques sont prévisibles plusieurs mois en amont ce qui est impossible sur Terre.

À partir de l’ensemble des documents :

-            expliquer pourquoi les parachutes, bien que de 21 mètres de diamètre, ne suffisent pas à freiner la sonde alors qu’ils le permettraient sur Terre ;

-            expliquer ce qui permet des prévisions météorologiques fiables sur Mars plusieurs mois en amont de la mission alors que c’est impossible sur Terre ;

-            montrer que les variations météorologiques possibles sur Mars ne représentent pas un risque important d’échec de la mission alors que sur Terre elles le sont (report du retour de Thomas Pesquet par exemple).

adobe-pdf-logo petit

Télécharger le fichier