Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

la sexualité

Publié le 18 mai 2022 Modifié le : 23 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 18 mai 2022

Une journée de lutte contre les LGBTIphobies à l’échelle de l’établissement : lycée Langevin de Martigues

Mardi 17 Mai 2022, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, une équipe de personnels du lycée et d’élèves ont organisé de nombreuses actions au sein du lycée Langevin.

  • Des élèves en train de peindre un drapeau arc-en-ciel

    Une telle journée associée à des séances d’éducations à la sexualité est indispensable pour plusieurs raisons :

    1. Réaffirmer les valeurs humanistes de notre République.
    2. Essayer d’enrayer la recrudescence des attaques LGBTphobes. En cinq ans, le nombre d'actes anti-LGBT+ a doublé1.
    3. Essayer de diminuer le mal être des jeunes LGBT qui ont un taux de suicide 2 à 7 fois plus élevé que la population générale2.

     

    Les objectifs de cette journée étaient :

    1. Affirmer à tous les élèves que quelles que soient leur identité sexuée ou leur orientation sexuelle elles et ils sont les bienvenu.e.s au lycée.
    2. Initier une réflexion avec tous les élèves autour des LGBTIphobies.
    3. Organiser un moment de convivialité et de festivité dans l’établissement

     

    Les actions menées lors de cette journée ont été multiples et variées :

    Le matin

    Echanges avec les organisatrices et organisateurs

    Distribution de badges, autocollants et tatouages éphémères

    De 12h20 à 13h50

    Réalisation d’une ligne et de vidéos de messages d’entraide et de soutien

    Discussion autour d’un verre aux couleurs de l’arc-en-ciel

    Confection d’un jardin arc-en-ciel : peinture et mise en pots

    Photolangage autour des discriminations LGBTIphobes

    Pique-nique libre expression

    Maquillage artistique

    Sets de table de couleur et à messages

    Toute la journée

    Lycée décoré

    Sonnerie spéciale

    Vidéoprojection de films sur le thème (Elisa y Marcela, Rafiki, Tomboy, Baisers cachés)

    Vidéoprojection et échanges autour de courts métrages par les professeur.e.s volontaires

    Table thématique avec de nombreuses ressources et poster présentant des extraits de livres sur les thèmes

    Jeu de l’oie des discriminations

    Exposition de portraits de personnes ayant fait leur coming-out LGBTIA+ de manière militante

    Discussion autour d’un questionnaire par les professeur.e.s volontaires

    Exposition des différents drapeaux des communautés LGBTIA+ et signification

     

    L’organisation d’une telle journée demande une certaine organisation en amont :

    • Avertir un à deux mois à l’avance l’ensemble des élèves et personnels de l’établissement de ce projet afin de former une équipe inter catégorielle d’organisateurices. Au lycée, nous avions des professeur.e.s de différentes disciplines (SVT, physique-chimie, anglais, espagnol, italien, arts appliqués, professeure documentaliste), l’infirmière et la psy-EN ainsi que des élèves de toutes les niveaux et toutes les filières.
    • Lorsque ce comité de pilotage est élaboré, c’est le moment de se réunir et d’imaginer et choisir les actions à faire ce jour-là.
    • Il est important pour chaque action qu’un adulte et qu’un ou plusieurs élèves soient porteurs de cette action.
    • Une entrevue avec le personnel de direction est également importante pour expliquer les objectifs de la journée, obtenir un petit budget et avertir la presse locale.
    • La veille de la journée, avec les volontaires, le lycée est décoré et les ateliers mis en place.

     

    Pour augmenter encore l’impact de cette journée, une politique d’éducation à la sexualité à l’échelle de l’établissement est indispensable. En particulier, la mise en place de 3 séances annuelles par niveau est nécessaire afin que les questions des LGBTIphobies soient déjà abordées en amont. Des formations à l’échelle de l’établissement sont proposées au PAF chaque année et proposent notamment un moment de réflexion guidée sur la mise en place de journées à l’échelle des établissements.

     

    1. https://www.huffingtonpost.fr/entry/homophobie-plaintes-atteintes-personnes-lgbt-hausse-2021_fr_62821765e4b0c7c10775920a
    2. http://mediatheque.lecrips.net/docs/PDF_GED/E00832.pdf