Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Géographie

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Géographie

Publié le 18 mai 2022

Le  mercredi 18 mai 2022

Géopolitique de l'espace, vers une "nouvelle frontière" ? par Laurent Carroué

Conférence de Laurent Carroué, le 3 mai 2022

• Laurent Carroué,

Inspecteur général et directeur de recherches à l'Institut Français de Géopolitique (IFG) à l'université de Paris VIII a offert aux professeurs de l'académie d'Aix-Marseille une conférence sur :

Géopolitique de l'espace, vers une "nouvelle frontière"

Le 3 mai 2022

blobid0

Cette conférence s'est tenue conjointement face à un public de professeurs en présentiel et à distance. Ce sont plus de 250 enseignants qui ont pu ainsi en bénéficier.

Cette thématique s'inscrit très directement dans le programme de terminale d'HGGSP.

Le plan de la conférence :

1. L'espace, un milieu spécifique aux fortes contraintes

2. Les grandes puissances spatiales : une nouvelle course à l'espace

3. Les grands enjeux actuels et d'avenir dans le "New Space"

La conférence se clôt par la présentation des ressources du site du CNES : Géoimage dont les photographies sont exploitables pour traiter, en classe et avec les élèves, les grandes thématiques des programmes de géographie, au collège comme au lycée.

Enfin, pour compléter cette présentation et aller plus loin, des ressources complémentaires sont à votre disposition.

Le support de la conférence est accessible dans l'onglet "Documents" ci-dessus.

sous le forme de 3 fichiers en téléchargement.