Classe ordinaire

Publié le 20 mai 2022

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Le  vendredi 20 mai 2022

Travail autonome ? individuel ? personnalisé ?

Vidéos Canopé

  • Lorsqu'un élève allophone est inclus en classe ordinaire, on cherche souvent des outils, des ressources pour qu'il "travaille en autonomie"...

    individualiser ou personnaliser ?

     

    Nous vous proposons de consulter ces liens, vers le site canopé, pour alimenter la reflexion.

     


     

    L'autonomie : une réussite collective des élèves (témoignage de pratiques)

     

    Capture d’écran 2022-05-20 à 12.09.54 

    Pour Sixu Péchenart  – professeur des écoles et maître formateur – l’autonomie est la capacité des élèves à trouver par eux-mêmes les moyens leur permettant de surmonter des obstacles. Il a donc décidé de faire un pas de côté et invite ainsi ses élèves à d’abord interagir entre eux et utiliser les outils disponibles dans la classe, avant de le solliciter. 


     

    Plan de travail et tables d'appui pour stimuler l'autonomie

    vidéo table d'appui vidéo table d'appui

      

    L’autonomie n’est pas une capacité innée de l’élève mais un apprentissage que l’enseignant doit mener avec lui. Catherine Lagarde, professeure des écoles dans une classe multiniveau, livre ses réflexions et solutions pour changer sa manière d’enseigner en y introduisant plus d’activités en ce sens. La mise en place d’un plan de travail et d’aménagements adaptés au sein de la classe permet ainsi à chaque élève d’accroître son autonomie par les choix, les déplacements et les demandes qu’il effectue.  

    Intervenants : Catherine Lagarde

     


    Autonomie : qu’est-ce que la coopération en classe ?

    Intervention de Sylvain Connac

    Coopérer, c’est agir à plusieurs. À partir des 4 déclinaisons que ce principe théorique peut revêtir en classe (aider, s’entraider, travailler en groupe, tutorer), Sylvain Connac – enseignant chercheur en sciences de l’éducation – explique pour quelles raisons les organisations coopératives permettent aux élèves de gagner en temps et en efficacité, que ce soit pour étudier ensemble, expliquer une consigne ou trouver une réponse à un problème.