Accueillir

Publié le 20 mai 2022 Modifié le : 26 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 20 mai 2022

Inclure les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes

Textes officiels et actes des séminaires 2013- 2014 - 2017 - 2019 pour mettre en place l'inclusion scolaire des EANA et des EFIV

  • page Eduscol

    Inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

    Capture d’écran 2022-05-20 à 13.39.05 
     

    Le parcours inclusif : fondement et principes

    La mise en oeuvre de l'École inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) repose sur des principes partagés par l'ensemble des acteurs de l'éducation :

    • L'éthique et la posture professionnelle nécessaires à la prise en compte des besoins particuliers de l'élève ;
    • La mise en oeuvre d'un projet collectif au sein de l'école ou de l'établissement, mobilisant l'ensemble de la communauté scolaire et les partenaires locaux ;
    • L'élaboration d'un parcours personnalisé, permettant à l'élève de suivre un enseignement dans sa classe ordinaire, avec ses pairs, en bénéficiant de l'accompagnement pédagogique dont il a besoin ;
    • Le renouvellement des pratiques pédagogiques, avec l'appui des CASNAV, pour mieux comprendre les processus d'apprentissage, adapter les contenus d'enseignement, mettre en oeuvre une évaluation différenciée et positive ;
    • L'attention portée au dialogue avec les parents pour faciliter le suivi de la scolarité de leur enfant ;
    • Le suivi de l'élève dans la durée pour favoriser la continuité des apprentissages.