Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Livre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Livre

Publié le 25 mai 2022

Le  mercredi 25 mai 2022

Après avoir lu des romans de Manon Fargetton, des élèves de 4ème du collège Miramaris ont pu recevoir l'auteure pour une heure d'échanges à bâtons rompus

• Dans le cadre de M'Lire deux classes de 4ème du collège Miramaris rencontrent Manon Fargetton

.

Vendredi  6 mai Manon Fargetton au collège Miramaris

Durant la semaine qui a précédé la clôture de la manifestation M'Lire à la médiatheèque de Miramas plusieurs auteurs se sont rendus dans les  25 classes participant au projet.

La manifestation M'Lire est  destinée aux élèves à partir de la 5ème sur le territoire d'Istres ouest Provence.

Manon Fargetton auteure pour la jeunesse a répondu aux nombreuses questions posées par les collégiens et/ ou lycéens notamment à deux classes de 4ème encadrées par leur enseignante de lettres Mme Weisz.

Elle a commencé à écrire très jeune et a conseillé aux élèves d'avoir un carnet pour noter des poésies, des textes de chansons et pourquoi pas le début d'une histoire.

Son premier roman Aussi libres qu'un rêve a été édité quand elle avait 18 ans , elle avait raconté cette histoire dans la cour du lycée et ses camarades étaient impatients de connaître la suite.

Elle ne pense pas être lassée par l'écriture car « ce métier offre une très grande liberté, on écrit quand on veut, où on veut, on peut même inventer des mondes imaginaires ».

Une critique négative sur un de ses livres n'a pour elle pas beaucoup d'incidence car elle même, grande lectrice, n'aime pas tous les livres qu'elle lit.

Un livre ne peut pas plaire à tous et une critique négative n'implique pas que le texte soit mauvais.

Après avoir évoqué les phases préparatoires à l'écriture d'un livre, les différentes sources d'inspiration d'un auteur, elle a donné un dernier conseil pour les écrivains en herbe : il vaut mieux partir de ce qui est proche, d'un sujet qui tient vraiement à coeur.

Pour en savoir plus sur les manifestations littéraires d'Istres Ouest Provence

Vous pouvez consulter le site de la médiathèque

Les inscriptions pour 2022/2023 sont ouvertes sur ADAGE.

Tous les renseignements sur le site de la DAAC d'Aix Marseille  à la page Manifestations littéraires ( domaine livre).