Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Danse

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Danse

Publié le 25 mag 2022

Le  mercoledì 25 maggio 2022

Proposition de projet du collectif KO.com pour les lycées : « Quand on se retrouve entre nous, chacun reprend sa place »

La compagnie propose à l’attention des lycées (secondes, spécialités arts, HGGSP, SES, HLP) un projet sur la ques-tion sur l’exil, les déplacements migratoires, les réfugiés…. Le projet est très complet avec spectacle danse/théâtre, atelier de pratique et d’écriture et débat avec une anthropologue chercheur…

• « Quand on se retrouve entre nous, chacun reprend sa place »

.

Manon Avram de son parcours de chorégraphe et pédagogue au sein de la compagnie, entrevoit depuis Longtemps, l’acte de création comme un acte de transmission.

Le Collectif KO.com mène depuis des années des créations participatives en lien étroit avec des interventions artistiques auprès de différents publics. Ces interventions sont envisagées non seulement comme des actions de sensibilisation, mais surtout place les publics au centre des préoccupations et au cœur des projets.

Avec ce spectacle, le sujet dont il traite et la mixité de l’équipe artistique (personnes voyantes et non voyantes), il parait évident d’aller à la rencontre des jeunes, ceux qui appréhenderont le monde de demain, et qui seront malheureusement confrontés aux problèmes migratoires, probablement plus qu’aujourd’hui.

Proposer ce projet au sein des établissements scolaires, c’est aller à la rencontre des jeunes gens dans leur quotidien. Il s’agira de partager et questionner avec eux la notion de frontières et de ce qu’elles engendrent en termes de « lutte des places », de questions identitaires et de peur de la différence.

Les premières rencontres de ce projet en 2015 ont été réalisées avec des jeunes réfugiés, qui ont environs le même âge et vivent des situations similaires que ce soit du côté des accueillants ou des accueillis.

Pour accompagner la représentation, plusieurs types d’interventions en amont et en aval peuvent être envisager en fonction du temps et de la disponibilité des classes. Aux vues des pratiques et du sujet abordé, il semble judicieux d’intervenir avec des classes spécialités arts, mais aussi HGGSP, SES et HLP.

• Ateliers de pratique danse et écriture

• Résidence d’immersion avec ateliers photo

Lien vers le descriptif du projet