Vous êtes ici  :   Accueil > Labomaths > Actualités des labomaths

Publié le 27 mai 2022 Modifié le : 4 juil. 2022

Le  vendredi 27 mai 2022

« Emotions & Mathématiques » au labomaths du lycée Lurçat de Martigues

Le labomaths du lycée Lurçat a participé à la réalisation d’une étude internationale en psychologie cognitive, menée par Patrick Lemaire, intitulée « Emotions & Mathématiques ». Ce dernier a présenté les résultats de ses travaux aux élèves et enseignants qui ont participé à l’étude.

• Emotions&Mathématiques

Contributeur : Francis Loret, enseignant de mathématiques au lycée Lurçat.

Ce mardi 24 mai 2022, Patrick LEMAIRE, professeur d’université à Aix-Marseille Université et chercheur au laboratoire de Psychologie cognitive CNRS & AMU UMR 7290, est intervenu en deux temps au lycée Lurçat de Martigues dans le cadre des activités du Labomaths, coordonnées par Francis loret, enseignant de mathématiques.

Le premier temps a regroupé la trentaine de professeurs de l’académie inscrits à cette demi-journée de formation et les 140 élèves de seconde du lycée qui ont été impliqués dans une étude internationale sur « l’impact des émotions sur les performances en mathématiques ».

Présentation des résultat d'une étude

En effet, les collaborateurs de M. LEMAIRE sont intervenus au premier trimestre pour tester auprès des élèves des temps de réponses à des questions de calculs, les unes sur fond d’image neutre, les autres sur fond d’images à mêmes de provoquer une émotion négative afin d’en mesurer leurs effets. M. LEMAIRE a ainsi présenté aux élèves et aux enseignants les résultats très intéressants qui ressortent de cette étude internationale (testée notamment en parallèle à Shanghai) et qui est d’ores et déjà proposée à la publication dans une revue prestigieuse internationale.

Le second temps a concerné uniquement les enseignants, que M. LEMAIRE a consacré à l’exposition des mécanismes cognitifs en jeu dans l’activité mathématique.

exposé sur les mécanismes cognitifs en jeu dans l’activité mathématique.-1 exposé sur les mécanismes cognitifs en jeu dans l’activité mathématique.-2

Par la qualité du contenu et la clarté de son exposition, M. LEMAIRE a conquis les deux niveaux de public et nombreux sont ceux qui ont quitté la séance enchantés d’avoir mieux cerné le rôle fondamental que jouent les émotions dans l’apprentissage des mathématiques, les mécanismes mentaux impliqués quand nous faisons des maths et également leur évolution au cours des apprentissages scolaires.