Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Webinaires

Publié le Jun 7, 2022 Modifié le : Jun 15, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, June 7, 2022

WEBINAIRE : l'éthique peut-elle se programmer ?

Captation du webinaire diffusé le 9 juin 2022 de 10h à 12

  • WEBINAIRE : l'éthique peut-elle se programmer ?

    Le groupe académique Intelligence Artificielle a proposé le webinaire : "L’éthique peut-elle se programmer ?" le jeudi 9 juin 2022 de 10H à 12H. Il s'agissait d’apporter des éléments de réponses à divers questionnements  comme : qu'entendons-nous au juste lorsque nous parlons d'éthique ?

     

     

    Objectif du webinaire

     

    • Alimenter sa veille
    • S'interroger sur la construction d'une IA de confiance conciliant exigences éthiques et innovation

     

     

    Qui est concerné ?


    Les enseignants qui s'intéressent à la thématique de l'intelligence artificielle.

     

     


    Déroulé du webinaire

     

    On peut s'étonner d'entendre le responsable sécurité automobile chez Mercedes annoncer que "Si vous savez que vous pouvez sauver au moins une personne, sauvez au moins (...) celle qui est à l'intérieur du véhicule". Et que penser d'un logiciel amusant qui vous propose de choisir entre 2 personnes à écraser ?


    La rencontre de l'Intelligence Artificielle et des questionnements éthiques a de quoi nous interroger profondément. Comment les philosophes de l'éthique nous enseignent-ils le chemin pour atteindre la bonne décision, pour démêler ce qu'il est bien de faire et ce qui est mauvais, ou mal ? Et surtout, comment cette quête du bien s'inscrit-elle dans la programmation des IA ?


    A travers un questionnement sur le cas particulier des véhicules autonomes et la façon dont il faudrait programmer leur comportement, on peut voir se dessiner une idée de ce qu'est cette fameuse éthique dont tous se réclament, de l'industrie à la politique en passant par le marketing. Qu'est-elle, que peut-on attendre d'elle, peut-on la modéliser, quelles sont ses limites.

     

    Voilà les questions que nous nous proposons de soulever pour poser un regard neuf sur cette intelligence artificielle qui nous promet le mieux, voire le bien, trop souvent présenté comme une évidence.

     

     

    Rediffusion du webinaire