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Philosophie et numérique

Publié le 5 juin 2022

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Le  dimanche 5 juin 2022

PIX

Évaluer et certifier les compétences numériques

  • Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité. La plateforme Pix permet le suivi des acquis et la délivrance d'une certification en fin de cycle 4 et au cycle terminal.

    Actualité : l'évaluation et la certification des compétences numériques avec Pix en 2021-2022

     

     

    Les compétences numériques définies par le cadre de référence présenté ci-dessous et acquises par les élèves font l'objet d'une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne Pix. La certification Pix permet d'attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu par l'État et par l'inscription à l'inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). La plateforme délivre aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification des compétences numériques.

     

    Les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont dotés d'un espace Pix Orga qui permet aux équipes pédagogiques de générer des parcours de tests sur différentes compétences numériques, de suivre les résultats des élèves et ainsi de les accompagner dans l'acquisition de leurs compétences jusqu'à la certification.

     

    Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)

     

    Les ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l'école primaire à l'université.

     

    Cinq domaines de compétences numériques

    Le cadre de référence des compétences numériques s'organise en cinq domaines et seize compétences numériques. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l'enseignement scolaire, pour les étudiants de l'enseignement supérieur et dans un contexte de formation d'adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.

    Ces compétences numériques font l'objet d'une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée.

     

    La mise en oeuvre à l'école, au collège et au lycée

    La formation et l'évaluation des compétences numériques se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques.

    Les niveaux de maîtrise des compétences numériques sont évalués selon l'échelle définie par le cadre de référence.

     

    Calendrier des principales étapes

     

     

    Au cycle 3, les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines d'activité du CRCN par les élèves en classe CM2 et en classe de 6e sont inscrits dans le dernier bilan périodique du livret scolaire unique.

    En fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves. Le chef d'établissement organise la passation de cette certification au sein de son établissement pour les élèves de 3e et des classes de terminale, ainsi que pour les étudiants des formations dispensées en lycée. Le livret scolaire de l'élève porte la mention de la certification obtenue.

     

    Les TraAM philosophie

     

    Les Travaux académiques mutualisés en philosophie (TraAM) répertorient les compétences numériques mobilisées par les élèves dans différents scénrios pédagogiques sur les thèmatiques des Rencontres philosophiques de Langres (RPL).

     

    https://eduscol.education.fr/document/10967/download