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Sciences Numériques et Technologie (SNT)

Publié le Jun 16, 2022 Modifié le : Oct 1, 2022

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Le  Thursday, June 16, 2022

Le Kit Starter SNT proposé par l'académie d'Aix-Marseille

Pour aider les professeurs nouvellement nommés à prendre en main cet enseignement à la rentrée.

  • logo du kit starter SNT

    Vous êtes nouvellement nommé(e) pour prendre en charge l'enseignement de Secondes de SNT (Sciences Numériques et Technologie) à la rentrée ? Vous ne vous sentez pas à  l'aise... Ce kit starter vise à vous permettre de préparer sereinement cette rentrée, en vous proposant une progression et des ressources simples pour les premières semaines. Pour les professeurs aguerris, cela leur permettra de découvrir de nouveaux supports pédagogiques.

     

     

     

     

    Proposition de progression annuelle

     

    Voici un exemple de progression annuelle qui commence avec des activités clés en main qui peuvent être choisies dans le KIT STARTER détaillé ensuite, parmi des activités qualifiées de "connectées" si les élèves disposent de matériel informatique ou de "débranchées" s'ils n'en ont pas.

    image prop prog annuelle SNT

     

     

     

    Descriptif des activités proposées dans ce KIT STARTER SNT    

     

     

    Thème

    Activités DEBRANCHEES

    Activités CONNECTEES

    Transversal

    introduction

    SntIcone 

    * Introduction au langage informatique : jouons aux cartes...

    Cette activité ludique est une approche du système binaire, elle aborde les notions de bit et d'octet, permettant aux élèves de mieux comprendre par la suite les tailles de fichiers, la fameuse valeur 255 qui sera rencontrées plus tard dans le codage RGB.
     

    Photographie

    Numérique

         PhotographieIcone  

    * Comment une image numérique est-elle codée ?

    La photographie numérique présente un coût marginal très faible et une diffusion par internet facile et immédiate : chaque jour, des milliards de photos sont prises et partagées.La photographie est donc de nos jours, numérique, c’est à dire une suite de 0 et de 1 (codage), compréhensible par un ordinateur. Une image est composée de pixels (points). Chaque pixel a un code binaire en fonction de sa «couleur». Dans cette activité seront abordés les prémices de l’image Noir & Blanc et ensuite la couleur, avec une palette de 8 choix.

    * Comment traiter une image et qu'est-ce que le codage RVB ?

    Les technologies qui ont permis émergence de la photographie argentique ont eu une évolution très lente, liée aux progrès en optique, mécanique et chimie.Ce n’est plus du tout le cas de l’évolution actuelle, davantage due aux  algorithmes qu’à la physique : algorithmes de développement et d’amélioration de l’image brute,  algorithmes d’aide à la prise de vue. Cette activité aborde un codage particulier de la couleur : le codage RVB, puis montre un tratement possible d'une image, à l'aide d'un algorithme programmé en python.

    Localisation,

    cartographie et mobilité

           GeolocalisationIcone      

    * Comment le positionnement par géolocalisation a-t-il évolué dans le temps et quel est son fonctionnement ?

    Cette activité permet de retracer l’historique de la géolocalisation et de comprendre son fonctionnement à travers des vidéos.
     

    Comment peut-on se localiser grâce aux métadonnées ?

    Cette activité permet de rappeler ce que sont les métadonnées d’une photo. Elle permet également d’introduire la notions de coordonnées GPS, et de sensibiliser à l’importance des métadonnées. Enfin, elle introduit la notion de sécurité des données (savoir désactiver les métadonnées).

    Le web

    WebIcone 

     

    Quelle est l'histoire du web ?

    Pour bien comprendre le développement d’un site web, il parait essentiel d’avoir une idée de l’historique du développement d’internet et du web, afin d’avoir une vue aussi complète que possible des différentes composantes d’internet et de l’arrivée des divers standards que nous avons l’habitude de côtoyer.L'objectif est donc de retracer l'histoire du web et de comprendre ses enjeux.

    * Comment crée-t-on une page web ? 

    Vous souhaitez créer vos propres sites web ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cette activité, vous apprendrez comment utiliser HTML et CSS, les deux langages de programmation à la base de tous les sites web.

    Informatique embarquée et objets connectés

    IEOCicone 

    * Comment représenter schématiquement une séquence de système embarqué ?

    Cette activité permet d’appréhender la programmation de systèmes embarqués de façon graphique. L’algorigramme est utilisé dans des exemples de différentes difficultés et est réalisé en classe avec les élèves.

    Comment créer un objet connecté pour ne plus lever le doigt ? (avec cartes microbit)

     
    Elève, vous êtes fatigué de garder la main levée pour appeler votre professeur, tandis qu’il passe de groupe en groupe lors des activités ? 
    Dans cette activité, vous allez prendre en main de façon très simple et stimulante une carte micro:bit, réfléchir au moyen de communication qui permettra à votre carte microbit de communiquer avec la carte du professeur
    pour lui signaler votre besoin d’aide. La programmation se fera par blocs sur un site en ligne.

     

     

     

     

    Les fichiers téléchargeables des activités

     

    SntIcone Activité débranchée "Introduction au langage informatique : jouons aux cartes..." : 

     

    PhotographieIcone Activité débranchée  " Comment une image numérique est-elle codée ?"

     

    PhotographieIconeActivité connectée  "Comment traiter une image et qu'est-ce que le codage RVB ?"

     

    GeolocalisationIcone Activité débranchée "Comment le positionnement par géolocalisation a-t-il évolué dans le temps et quel est son fonctionnement ?"

    GeolocalisationIcone Activité connectée "Comment peut-on se localiser grâce aux métadonnées ?"

     

    WebIcone Activité débranchée   "Quelle est l'histoire du web ?" 

    WebIcone Activité connectée  " Comment crée-t-on une page web ?" 

     

    IEOCicone Activité débranchée  "Comment représenter schématiquement une séquence de système embarqué ?"

     

    IEOCiconeActivité connectée "Comment créer un objet connecté pour ne plus lever le doigt ? " (avec cartes microbit)