Vous êtes nouvellement nommé(e) pour prendre en charge l'enseignement de Secondes de SNT (Sciences Numériques et Technologie) à la rentrée ? Vous ne vous sentez pas à l'aise... Ce kit starter vise à vous permettre de préparer sereinement cette rentrée, en vous proposant une progression et des ressources simples pour les premières semaines. Pour les professeurs aguerris, cela leur permettra de découvrir de nouveaux supports pédagogiques.
Proposition de progression annuelle
Voici un exemple de progression annuelle qui commence avec des activités clés en main qui peuvent être choisies dans le KIT STARTER détaillé ensuite, parmi des activités qualifiées de "connectées" si les élèves disposent de matériel informatique ou de "débranchées" s'ils n'en ont pas.
Descriptif des activités proposées dans ce KIT STARTER SNT
Thème |
Activités DEBRANCHEES |
Activités CONNECTEES |
Transversal introduction |
* Introduction au langage informatique : jouons aux cartes... Cette activité ludique est une approche du système binaire, elle aborde les notions de bit et d'octet, permettant aux élèves de mieux comprendre par la suite les tailles de fichiers, la fameuse valeur 255 qui sera rencontrées plus tard dans le codage RGB. |
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Photographie Numérique |
* Comment une image numérique est-elle codée ? La photographie numérique présente un coût marginal très faible et une diffusion par internet facile et immédiate : chaque jour, des milliards de photos sont prises et partagées.La photographie est donc de nos jours, numérique, c’est à dire une suite de 0 et de 1 (codage), compréhensible par un ordinateur. Une image est composée de pixels (points). Chaque pixel a un code binaire en fonction de sa «couleur». Dans cette activité seront abordés les prémices de l’image Noir & Blanc et ensuite la couleur, avec une palette de 8 choix. |
* Comment traiter une image et qu'est-ce que le codage RVB ? Les technologies qui ont permis émergence de la photographie argentique ont eu une évolution très lente, liée aux progrès en optique, mécanique et chimie.Ce n’est plus du tout le cas de l’évolution actuelle, davantage due aux algorithmes qu’à la physique : algorithmes de développement et d’amélioration de l’image brute, algorithmes d’aide à la prise de vue. Cette activité aborde un codage particulier de la couleur : le codage RVB, puis montre un tratement possible d'une image, à l'aide d'un algorithme programmé en python. |
Localisation, cartographie et mobilité |
* Comment le positionnement par géolocalisation a-t-il évolué dans le temps et quel est son fonctionnement ? Cette activité permet de retracer l’historique de la géolocalisation et de comprendre son fonctionnement à travers des vidéos.
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Comment peut-on se localiser grâce aux métadonnées ?
Cette activité permet de rappeler ce que sont les métadonnées d’une photo. Elle permet également d’introduire la notions de coordonnées GPS, et de sensibiliser à l’importance des métadonnées. Enfin, elle introduit la notion de sécurité des données (savoir désactiver les métadonnées).
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Le web |
Quelle est l'histoire du web ? Pour bien comprendre le développement d’un site web, il parait essentiel d’avoir une idée de l’historique du développement d’internet et du web, afin d’avoir une vue aussi complète que possible des différentes composantes d’internet et de l’arrivée des divers standards que nous avons l’habitude de côtoyer.L'objectif est donc de retracer l'histoire du web et de comprendre ses enjeux. |
* Comment crée-t-on une page web ? Vous souhaitez créer vos propres sites web ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cette activité, vous apprendrez comment utiliser HTML et CSS, les deux langages de programmation à la base de tous les sites web. |
Informatique embarquée et objets connectés |
* Comment représenter schématiquement une séquence de système embarqué ? Cette activité permet d’appréhender la programmation de systèmes embarqués de façon graphique. L’algorigramme est utilisé dans des exemples de différentes difficultés et est réalisé en classe avec les élèves. |
Comment créer un objet connecté pour ne plus lever le doigt ? (avec cartes microbit)
Elève, vous êtes fatigué de garder la main levée pour appeler votre professeur, tandis qu’il passe de groupe en groupe lors des activités ?
Dans cette activité, vous allez prendre en main de façon très simple et stimulante une carte micro:bit, réfléchir au moyen de communication qui permettra à votre carte microbit de communiquer avec la carte du professeur
pour lui signaler votre besoin d’aide. La programmation se fera par blocs sur un site en ligne.
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Les fichiers téléchargeables des activités
Activité débranchée "Introduction au langage informatique : jouons aux cartes..." :
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Activité débranchée " Comment une image numérique est-elle codée ?"
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Activité connectée "Comment traiter une image et qu'est-ce que le codage RVB ?"
Activité débranchée "Comment le positionnement par géolocalisation a-t-il évolué dans le temps et quel est son fonctionnement ?"
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Activité connectée "Comment peut-on se localiser grâce aux métadonnées ?"
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Activité débranchée "Quelle est l'histoire du web ?"
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Activité connectée " Comment crée-t-on une page web ?"
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Activité débranchée "Comment représenter schématiquement une séquence de système embarqué ?"
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Activité connectée "Comment créer un objet connecté pour ne plus lever le doigt ? " (avec cartes microbit)
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Liens pour télécharger un fichier zip global contenant tous les fichiers de ce kit starter SNT, accessible uniquement aux professeurs, après authentification avec leur compte académique (identifiant et mot de passe de la boite mail académique), en haut à gauche de cette page ("connectez-vous") :
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