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Des projets pédagogiques à suivre

Publié le Sep 7, 2022

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Le  Wednesday, September 7, 2022

JAP2022 - Enseignement de l’économie au lycée et à l’université : vers une convergence des méthodes pédagogiques" (académie de Corse)

Académie de Corse

  • JAP2022 - Enseignement de l’économie au lycée et à l’université : vers une convergence des méthodes pédagogiques" (académie de Corse)

    Il est demandé aux élèves de terminales et aux L2 économie-gestion de réaliser une courte vidéo. Celle-ci porte sur un des thèmes d’économie communs aux deux promotions. Les vidéos sont ensuite évaluées par les apprenants selon des critères adaptés.

     

     

     

    INSPE DE CORSE 20250 CORTE
    LYCEE POLYVALENT DE BALAGNE 20220 L'ÎLE-ROUSSE

     

     

     

    L’expérience consiste à choisir des thèmes en économie communs aux élèves et étudiants. Une fois le thème choisi, les apprenants doivent l’expliquer sous la forme d’une vidéo de 3 mnts. Les vidéos sont ensuite évaluées par les apprenants.
     
    Les élèves de terminale évaluent sur la base de critères de compréhension (la taxonomie de Bloom). Les étudiants évaluent la précision du concept et relèvent des confusions ou maladresses dans les vidéos des lycéens.
     
    Par rapport, aux exercices de pédagogie active que les lycéens et étudiants ont l’habitude de faire, celui-ci nécessite un engagement plus important des apprenants car ils doivent justifier leur point de vue et endossent une certaine « responsabilité » quant au travail effectué. En effet, rappelons que l’évaluation des vidéos des étudiants par les lycéens se fait sur la base de critère de compréhension. Du côté des lycéens, le fait d’être évalués par une personne extérieure à leur environnement augmente également leur investissement.

     

     

       

     

     

     

    Objectifs

     

    Ils sont multiples :

    • encourager les apprenants à développer une approche réflexive ;
    • favoriser la réussite des élèves et surtout des étudiants ;
    • diversifier les méthodes et pratiques pédagogiques tout en favorisant l’implication des apprenants.