Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 8 juin 2022 Modifié le : 11 mai 2023

Le  mercredi 8 juin 2022

Réseau Marseille Vieux Port - Prix du Recteur

• JAP2022 - "Aix-Marseille, capitale de l'éloquence - Maîtriser l’oralité et l’écrit pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle" - projet inter-établissements du réseau Marseille Vieux Port

Accompagné par les dispositifs des parcours d’égalité des chances, ce projet s’inscrit dans le cadre de la cité éducative pour mieux accompagner et mieux insérer des élèves socialement marqués par leur origine territoriale.

0130043B - LYCEE VICTOR HUGO 13003 MARSEILLE 3E
    0131935H - COLLEGE EDGAR QUINET 13003 MARSEILLE 3E
    0130788L - ECOLE SAINT CHARLES 13003 MARSEILLE 3E

Contact(s) : ce.0130043b@ac-marseille.fr

Un projet d’établissement qui va permettre aux élèves de la seconde à la terminale, d’appréhender l’oralité et l’écriture lors d’atelier en classe, en vue d’une reconnaissance des compétences par la certification Voltaire.

Faire de l’Art oratoire et de la certification "académique" des leviers d’appétence scolaire pour réussir leur baccalauréat dont l’épreuve phare du Grand Oral et ainsi se projeter dans le post-bac pour mieux s’insérer professionnellement. Ouvrir des parcours de réussite scolaires, éducatifs et professionnels par la maîtrise des codes oraux et écrits de la langue française. S’engager dans des dispositifs de persévérance scolaire par des projets qui motivent les élèves en les valorisant : "l’éloquence et la certification Voltaire".

Animée par la passion de la langue française et souhaitant favoriser la promotion de l’éloquence en vue d’un développement social et professionnel des jeunes, l’Atelier de la langue française et le lycée Victor Hugo de Marseille désirent étendre le projet éloquence à destination des collégiens et lycées, auprès des élèves de CM1 et CM2.

Objectifs

• pour l'élève : éloquence et l'orthographe comme levier pour l'insertion professionnelle ;
    • pour les familles : parcours scolaire valorisé à plusieurs niveaux ;
    • pour l'établissement : une certification académique