Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 15 juin 2022 Modifié le : 25 sept. 2022

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 15 juin 2022

JAP2022 - "En atelier de carrosserie - après la clé, nous utilisons la "tablette à molette"" - lycée des métiers L.M. Bret à Manosque

Réseau Giono - Prix du comité de pilotage

  • JAP2022 - "En atelier de carrosserie - après la clé, nous utilisons la "tablette à molette"" - lycée des métiers L.M. Bret à Manosque

    La tablette-outil s'apparente à la réalité augmentée. Les QR codes affichés permettent un feed-back rapide sous forme de quiz et données techniques. En atelier, la continuité pédagogique PRO et E.G des élèves à besoins et allophones est optimisée.

     

     

     

    0040011R - LYCEE LOUIS MARTIN BRET 04100 MANOSQUE

    Contact(s) : ce.0040011r@ac-aix-marseille.fr

     

     

    ""La tablette à molette "" est un outil qui peut s'apparenter à la réalité augmentée. la tablette devient une interface virtuelle, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.

    Cela permet aux élèves-techniciens ainsi qu’aux enseignants d'apprendre de nouvelles procédures en conditions réelles. Par exemple, face à un nouvel appareil, la personne peut découvrir la procédure d'utilisation d'un outil ou un protocole de sécurité. L'élève peut chercher une information technique (outils, machines matériaux..) via des QR codes répartis dans l'atelier.

    Tous les enseignants du domaine général et professionnel qui interviennent en atelier, dans le cadre de la co intervention et chef d'œuvre ont la facilité d'obtenir un feed-back instantané et quantifiable et surtout pas noté.

     

    La mixité des parcours, l'absentéisme, actualité sanitaire, les différents niveaux induis, nécessitent de la souplesse et une belle humanité pour un LP de la réussite.


       

     

     

     

    Objectifs

     

    • Promouvoir une école inclusive pour tous les élèves avec leur belle diversité et favoriser le travail collectif des enseignants en atelier.
    • Favoriser une émancipation scolaire et donner du sens la continuité pédagogique.