Vous êtes ici  :   Accueil > 07. L'EDD dans l'établiss...
Connectez-vous

Accueil

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

07. L'EDD dans l'établissement

Publié le 9 juin 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 9 juin 2022

Vers une cour de récréation plus naturelle adaptée aux besoins de tous.

Le collège Albert Camus de la Tour d’Aigues en partenariat avec Les Marsiens répond à un appel à projet visant à repenser la cour vers plus de végétalisation et des espaces dégenrés afin de favoriser le bien-être des élèves.

  • Visuel maquette cour du collège

    Ces dernières années, des aménagements de la cour du collège Albert Camus de la Tour d’Aigues (mise en place d’un dallage bitume imperméable et d’un city stade) ont fait naitre une réflexion au sein de l’équipe éducative. En septembre 2021, un comité de pilotage s’est constitué avec plusieurs professeurs, une CPE et la principale-adjointe. De nombreuses recherches ont eu lieu que ce soit pour trouver des exemples de projets de réaménagement de cour d’établissements scolaires, des études (désimperméabilisation des sols, création d’îlots de fraicheur et adaptation des espaces extérieurs au changement climatique, occupation des espaces en fonction du genre …), des partenaires potentiels ou encore des sources de financement. Un appel à projet a été lancé à l’automne avec le cahier des charges suivant : repenser la cour en concertation avec les usagers en intégrant plusieurs problématiques: santé et bien-être des usagers, développement durable, égalité filles/garçons et climat scolaire. C’est le collectif de designers et d’architectes « les Marsiens » qui a été retenu suite à l’appel à projet. La démarche souhaitée par le groupe de pilotage étant participative, cinq groupes d’usagers ont ensuite été définis pour mener le projet avec les Marsiens : 15 éco-délégués, 15 élèves du conseil de la vie collégienne, une classe de 3ème, un groupe avec des AED, des agents et la gestionnaire et un dernier groupe avec des professeurs et la direction. Deux séries d’ateliers avec ces groupes ont ensuite été menées de mars à mai (1 : les usages de la cour, 2 : les envies et les idées de réaménagement). Les ateliers ont été complétés par un sondage en ligne. Le 24 mai, les Marsiens sont venus présenter à tous les élèves et adultes du collège le résultat des concertations et une proposition de réaménagement en esquisse et maquette. Ce travail a été installé dans la cour pour la journée de restitution qui a été très riche en échanges et a suscité beaucoup d’enthousiasme. Cela a aussi été l’occasion de partager ce moment fort avec nos partenaires (représentants de la mairie, de la communauté des communes et du Parc Naturel Régional du Luberon) qui soutiennent tous cette proposition de réaménagement et ont salué la qualité du travail proposé par les Marsiens. Un article dans la Provence est venu immortaliser cette belle journée d’où chacun est reparti des étoiles dans les yeux et des rêves de nouvelle cour plein la tête. La prochaine étape maintenant est de présenter en détail notre projet au conseil départemental, propriétaire des lieux, et de trouver d’autres financeurs potentiels pour transformer ce rêve en réalité…