Connectez-vous

Accueil

Inscriptions aux projets DAAC 2022-2023 Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Valorisation des projets et actions EAC dans notre département

Publié le 10 juin 2022

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 10 juin 2022

BIENNALE ART ET CULTURE VILLE D’AIX– « LA 5E SAISON » - RESTITUTION DES TRAVAUX DES ÉLÈVES AIXOIS DANS LE CADRE DE L’EAC

Piloté par la Ville d'Aix-en-Provence, en partenariat avec l'Académie d'Aix Marseille et la DRAC, le dispositif E.A.C. offre la possibilité aux élèves aixois de découvrir de multiples univers artistiques : danse, théâtre, arts visuels et numériques, musique, art lyrique, littérature, cirque, cinéma et bien plus encore …

  • Montage_Photos_EAC_Aix

    L'E.A.C. fonctionne comme un triptyque :

     

    - ateliers de pratique artistique en classe menés par des artistes professionnels

     

    - formation des enseignants

     

    - rencontre avec une œuvre dans un lieu culturel de la ville

     

     

    Les nombreux partenaires culturels du territoire contribuent à cette offre foisonnante.

     

    Chaque année, une cinquante de projets artistiques sont mis en place auprès de plus de 200 classes, permettent à plus de 6500 élèves de bénéficier de ce dispositif.

     

    L'enjeu est essentiel, celui de la démocratisation culturelle et de l'égalité des chances.

    Le dispositif permet aux élèves une réelle aventure artistique, et place l'artiste au cœur de cet enjeu culturel.

     

     

    L'E.A.C à l’honneur- saison été - Biennale 2022.

     

    La saison Eté, du samedi 25 juin au dimanche 17 juillet, mettra à l’honneur les travaux des élèves grâce aux actions menées par les artistes durant l’année scolaire.

     

    Situé sur les sites de la Manufacture et des Méjanes, ce temps de restitution démarrera le mardi 21 juin, et se terminera le mercredi 29 juin :

     

    - En arts visuels et numériques, les travaux des 860 élèves ayant participé au dispositif, feront l’objet d’une grande exposition sur l'ensemble des différents espaces des Méjanes et accessibles à tous les publics.

    Les classes ayant participé au projet sont invitées à venir voir leurs œuvres et découvrir d’autres univers plastiques.

     

    - Pour la danse, le théâtre, la musique, les classes ayant participé au projet, viendront partager une parenthèse privilégiée avec leurs artistes.

    Des déambulations, des ateliers participatifs seront menés par les artistes, sur le site de la Manufacture, dans l'amphithéâtre, le préau Guindon et la Bibliothèque des Méjanes.

     

    L'ensemble de ces restitutions permettra à tous les publics de découvrir et de profiter de ce temps fort dédié aux actions culturelles menées dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, dans les écoles d'Aix.

     

    Cette information sera mise en ligne sur le site internet de la ville, dans le programme de la 5e Saison et dans celui de la manifestation C’est Sud.

     

    Pour suivre l'événement et télécharger le futur programme de la saison d'été :

    https://www.aixenprovence.fr/Une-5eme-Saison-Presentation