Olympiades 2022

Publié le 12 juin 2022 Modifié le : 18 juin 2022

Le  dimanche 12 juin 2022

Olympiades académiques de Géosciences - Remise des prix - 2022

Compte-rendu de la remise des prix des Olympiades académiques de Géosciences au CEREGE

• Lauréats des Olympiades Académiques de Géosciences - session 2022

OLYMPIADES ACADÉMIQUES DE GÉOSCIENCES

REMISE DES PRIX

ACADÉMIE D'AIX-MARSEILLE

Le mercredi 8 juin 2022, le CEREGE (Centre Européen de Recherche et d'Enseignement en Géosciences de l'Environnement) a de nouveau gentiment accepté d'accueillir   les lauréats de la session 2022 des Olympiades de Géosciences. Les lauréats ont ainsi pu recevoir leur prix au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée dans le cadre prestigieux d'une confédération de laboratoires en Géosciences de l'Université d'Aix-Marseille (AMU).

L'après-midi a commencé par une intervention de Monsieur Olivier Bellier (directeur du CEREGE) qui a présenté le CEREGE, les différents laboratoires qui le composent et les parcours de formation préparés dans ses locaux. Il a, en particulier, présenté le Cursus Master en Ingéniérie, formation se déroulant sur 5 années. Cette présentation a permis à des élèves de terminale d'avoir une idée précise des formations dispensés en Géosciences à l'université d'Aix-Marseille (AMU).

Deux conférences ont ensuite été présentées, M. Alain Véron, enseignant chercheur, a tout d'abord présenté une conférence sur la climatologie historique. Puis, Naïs Sirdeys, jeune doctorante, a présenté le parcours de formation qui l'a conduite à préparer une thèse en géosciences au CEREGE.

Les lauréats se sont ensuite dispersés dans le CEREGE pour visiter plusieurs plateformes de recherche : chalet de paléomagnétisme où les élèves ont été guidés par François Demory, ASTER dont la visite a été assurée par Georges Aumaitre (ITA), Matrix et la trieuse de foraminifères grâce à Alexis Boccheciampe.

La cérémonie s'est conclue par la remise des prix, assurée par M. Pierre-Olivier Thébault (IA-IPR de Sciences de la vie et de laTerre) et Mesdames Christine Balme et Claude Monier (AGSE). Mme Christine Balme a présenté l'Association des Géologues du Sud-Est, association qui participe aux Olympiades depuis leur création en dotant le concours d'une somme conséquente permettant l'achat de cadeaux.

Les lauréats ont reçu un diplôme attestant de leur réussite au concours académique de Géosciences ainsi que de nombreux lots. Ces derniers ont été très aimablement fournis par Olivier Bellier qui offert des exemplaires de son livre consacré au séisme de Provence, le CEREGE, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l'AGSE et Monsieur Georges Bronner, géologue, ancien maître de conférences de l'Université Aix-Marseille III qui a offert un de ses ouvrages publié aux éditions Jeanne Laffite à tous les lauréats.

Nous souhaiterions remercier très sincèrement Olivier Bellier et Leslie Monnier pour leur accueil au CEREGE et l'organisation d'une cérémonie passionnante et permettant à de jeunes lycéens de se confronter au monde de la recherche scientifique, Claude Monier et Christine Balme (présidente de l'AGSE) pour leur soutien sans faille, Jean-Louis Lambeaux et le BRGM qui ont offert un grand nombre de livres qui permettront aux lauréats de se familiariser avec la géologie provençale et enfin Georges Bronner.

Un grand merci aussi aux enseignants de SVT et chefs d'établissement ainsi qu'aux parents qui ont accompagné les lauréats et permis la participation des élèves aux Olympiades.

Programme de la cérémonie

Quelques clichés de la cérémonie, un grand merci aussi à Thomas Chaperot, enseignant de SVT au lycée de la Nativité d'Aix-en-Provence et Leslie Monnier, chargée de communication au CEREG qui ont bien voulu partager quelques unes de leurs photos.

OAG 2022 00001

OAG 2022 00019

Premier des Olympiades académiques de Géosciences - Académie d'Aix-Marseille

OAG 2022 00014

L'ensemble des lauréats devant le CEREGE

OAG 2022 00015

Ensemble des lauréats et des organisateurs devant le CEREGE

OAG 2022 00016

Les lauréats, quelques professeurs de SVT et les organisateurs des Olympiades

Merci à tous pour cette belle journée !

logo sponsors olympiades 2019a