Vous êtes ici  :   Accueil > Lecture
Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Lexique / Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives Ressources formateurs CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français

Lecture

Publié le 13 juin 2022

Écrire à l'auteur

Le  lundi 13 juin 2022

Webinaire académique : Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel

Retrouvez dans cet article, les enregistrements des conférences et les ressources présentées en atelier lors du webinaire : Comprendre des textes variés : Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel

  • Compréhension de textes et documents variés

    webinaire-logo-officiel 

    Webinaire académique du 29 avril 2022

    Comprendre des textes variés :

    Les écrits composites de l’école au lycée général et professionnel

    De l’école au lycée, les documents dits « composites », caractérisés par leur hétérogénéité et par les différents parcours de lecture qu’ils proposent, occupent une grande place dans les pratiques de classe. On les retrouve dans les évaluations nationales de 6° et les tests de positionnement en seconde, les sujets du DNB, ainsi que ceux du baccalauréat.

    Les résultats aux évaluations nationales soulignent la difficulté qu’ont les élèves à appréhender ces textes, rendant ainsi indispensable un apprentissage de la lecture dans toutes les disciplines. Cette manière de construire et de communiquer de l'information, du sens, nécessite en particulier de repenser la manière d'aborder certains textes en classe, en tenant davantage compte de leurs caractéristiques composites et/ou multimodales et de construire en amont et en aval de véritables stratégies de lecture.

    Le webinaire académique propose des apports théoriques de chercheurs et des exemples de pratiques autour de l’enseignement explicite des compétences en jeu pour la compréhension des textes composites. Il s’adresse aux enseignants et formateurs du 1er degré et à ceux du second degré, dans toutes les disciplines enseignées au collège, au lycée professionnel et au lycée général.

      

    Retrouvez, ci-dessous, les enregistrements des temps forts de ce webinaire.

      

      

    Le groupe académique Maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme
    Le comité de pilotage Plan Français
    La Mission académique éducation prioritaire

     

      

    Conférence d'Anna POTOCKI

    Maîtresse de conférence Université Grenoble-Alpes

    La lecture fonctionnelle de l’école au lycée professionnel, général et technologique : comprendre les documents dans toutes les disciplines.

     

       

      

    Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant ici.

     

    Conférence de Claudine GARCIA-DEBANC

    Professeure des universités - INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, Laboratoire CLLE

    Comprendre des écrits documentaires ou des manuels scolaires : les compétences à faire construire aux élèves pour traiter des « écrits composites »

     

      

      

    Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant ici.

      

      

    Conférence de Catherine MOTTET

    IGESR - groupe enseignement primaire- groupe lettres

    Présentation du guide « La compréhension au cours moyen »

     

      

      

    Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant ici.

      

      

     

    Conférence d'Anne VIBERT

    IGESR Groupe lettres

    Synthèse et pistes de travail

     

     

        

    Vous pouvez télécharger la présentation en cliquant ici.

      

      

     

    Retrouvez, dans le tableau ci-dessous, les présentations et ressources des 15 ateliers "2nd degré" proposés aux participants :

     

     
    ATELIER RESSOURCES
    Atelier 1 : Lire une synthèse de documents en BTS

    Michèle Claveau professeure au lycée E. ZOLA – Aix-en-Provence

    • Discipline et niveau : Culture Générale et Expression – BTS 1ère et 2ème année

    Atelier 2 : Lire une BD d'actualité (revue Topo)

    Dalila ROLLET professeure documentaliste et Sophie MALLET professeure de lettres au LPO LYCEE DES METIERS HOTELIER REGIONAL

    • Discipline et niveau : Lettres et EMI – 2nde BAC TECHNO

    Atelier 3 : Lire un document composite numérique et adopter la bonne stratégie pour assembler les données dans un Padlet, Genialy (escape game)

    Magali DEMAILLY professeure de lettres au collège COIN JOLI et Sophie LEMAIRE professeure de lettres au collège DAUMIER

    • Discipline et niveau : Lettres et transversalité – cycle 3 et 4

    Atelier 4 : Lire et prendre en compte dans sa compréhension des documents les éléments du paratexte, notamment les précisions de lexique.

    Anthony MIRANDA professeure de lettres au collège S. MALLARME

    • Discipline et niveau : Lettres – cycle 3 et 4

    Atelier 5 : Montrer en quoi une séquence littéraire en collège exige chez l'élève des compétences en lecture de textes composites.

    Sébastien PONCE professeur de lettres au collège A. RENOIR

    • Discipline et niveau : Lettres – cycle 3 et 4

    Atelier 6 : Comment la production de textes composites peut-elle permettre de développer les compétences nécessaires à la lecture autonome de ces écrits complexes ?

    Carole MERLE professeure de lettres au collège H. WALLON et formatrice académique éducation prioritaire

    • Discipline et niveau : Lettres et transversalité – fin de cycle 3 et cycle 4

    Atelier 7 : Comment développer des stratégies de lecture de textes composites afin de mieux s’approprier une œuvre intégrale en français ?

    Nathalie CAMBON professeure de lettres au collège L. PHILIBERT, Christine GOUDET professeure de lettres au collège J. GIONO, Pascale PAYRE professeures de lettres au collège Des Hautes Vallées

    • Discipline et niveau : Lettres – cycle 3 et cycle 4

    Atelier 8 : Atelier inclusion des EANA et compréhension de textes composites

    Christine KARMANN formatrice au CASENAV

    • Discipline et niveau : FLS et toutes disciplines – cycle 3 et cycle 4

    Atelier 9 : Comment aider les élèves à développer et mobiliser des stratégies de lecture au travers d'un enseignement explicite et d'une construction progressive du sens ?

    Leyla GLEIZES professeure d’espagnol au lycée militaire d'Aix-en-Provence et Jeanne CORTES professeure d’espagnol au LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE FELIX ESCLANGON

    Discipline et niveau : Langues vivantes espagnol – collège et lycée

    Atelier 10 : Techniques de différenciation et d’explicitation pour amener les élèves vers l’autonomie en compréhension écrite au collège.

    Marion ROUBERT professeure d’anglais au collège du Pays des SORGUES et Sophie BERTHELIER au collège J. PREVERT

    Discipline et niveau : Langues vivantes anglais – cycle 3 et 4.

    Atelier 11 : Produire en groupe des documents composites pour développer des compétences disciplinaires et transversales.

    Marjorie LEJEUNE professeure d’histoire et géographie au collège MIRAMARIS et Céline BOREL IA-IPR d’histoire et géographie

    • Discipline et niveau : Histoire et géographie – cycle 4.

    Atelier 12 : En quoi l’utilisation de documents composites permet de développer les compétences en résolution de problème en mathématiques tout en développant des compétences sur la lecture fonctionnelle ?

    Laetitia GUTIERREZ professeure de mathématiques au collège J. FERRY

    Discipline et niveau : Mathématiques – cycle 4.

    Atelier 13 : Mathématiques et formation du citoyen : travailler, à partir de documents composites, la compréhension de textes variés et l'esprit critique en classe de mathématiques.

    Arnaud SALLABERRY professeur de mathématiques au collège J. MOULIN

    • Discipline et niveau : Mathématiques – cycle 3 et 4.

    Atelier 14 : Comment aborder un document composite en sciences physiques et chimiques ? Entre enjeux et difficultés pour les élèves comme pour les professeurs ?

    Charlène Saint-Cierge professeure de sciences physiques au collège Elsa Triolet et formatrice académique éducation prioritaire et Servane Guegan professeure de lettres au lycée Victor Hugo et formatrice du groupe "maîtrise de la langue dans toutes les disciplines".

    • Discipline et niveau : Physique - chimie – cycle 4

    Atelier 15 : Compréhension de documents composites en technologie en cycle 3 et 4   

    Patricia NICAUD professeure de technologie au collège H. DAUMIER et Adeline DIRIONG professeure de technologie au collège F. LEGER.

    • Discipline et niveau : Technologie – cycle 3 et 4

     

    Ressources à venir.