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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Publié le 14 juin 2022 Modifié le : 16 juin 2022

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Le  mardi 14 juin 2022

Le changement climatique

Séance 1 : Le réchauffement climatique

  • Séance 1 : Le réchauffement climatique

     

    Le scientifique dit :

    « On va travailler sur le réchauffement climatique ! 

    Qu’est-ce que c’est le réchauffement climatique ? »

    « - C’est la planète qui a une température plus chaude ! »

    « - Elle chauffe, les glaciers fondent ! »

    « - Les pôles sud et nord fondent, il y a de plus en plus d’eau ! »

     

    « Est-ce que vous savez pourquoi la température augmente ? »

    « - A cause de la pollution ! »

    « - A cause des déchets ! »

    « - A cause des moteurs ! »

    « - A cause du CO2 ! »

    « - de la digestion de certains animaux ! »

     

    « De quels animaux ? »

    « - Des vaches ! »

     

    « - A cause du dioxyde de carbone ! »

    « - A cause du gaz qui va faire augmenter la température ! »

     

    « Quel rôle a l’atmosphère ? »

    « - Il garde l’oxygène ! »

    « - Si il n’y avait pas l’atmosphère, on serait envahi par l’espace et on pourrait plus respirer ! »

    « - Il garde la chaleur que donne le soleil ! »

     

    « Est-ce que vous savez comment s’appelle le phénomène qui permet de garder la chaleur sur terre ? 

    Est-ce que vous savez ce qu’utilisent les agriculteurs pour faire pousser plus vite ? »

    « - Des pesticides ! »

    « - Des serres ! »

     

    « Oui, des serres ! Sur terre il y a le même phénomène que l’on appelle l’effet de serre !

    Qu’est-ce que l’effet de serre ? 

    Pour y répondre vous allez faire plusieurs expériences ! »

     

    « En sciences, pour comparer des résultats il faut avoir les mêmes quantités ! Pour les expériences, vous allez donc mesurer les mêmes quantités de coca-cola dans deux bouteilles et la même quantité de terre et de sable blanc dans deux bacs identiques.

     

     

    Expérience du bocal fermé :

    Le scientifique présente l’expérience :

    « Vous avez deux bocaux, l’un restera ouvert et l’autre sera fermé. Vous mesurerez la température de chaque bocal après quelques minutes. Vous comparerez les résultats pour voir dans quelles conditions la température augmente. »

     

    « Quelle est le problème ? »

    « - Dans quel bocal fait-il le plus chaud ? »

     

    serre 

     

    Les élèves complètent la fiche démarche avant de prendre les mesures de température.

    Ils dessinent le dispositif de l’expérience et notent sur le dessin les températures observées.

    Ils valident ou invalident leurs hypothèses en utilisant le feu tricolore.

     

    DISerre

     

    Avec le soutien de l’adulte, il rédige une trace écrite.

    La température augmente plus vite dans la serre.

     

     

    Expérience du CO2 :

    Le scientifique explique l’expérience :

    « Nous allons verser la même quantité de coca dans les deux bouteilles ! »

    Il montre le repère réalisé sur les deux bouteilles.

     

    « Un des cocas contient du gaz et l’autre est sans gaz ! 

    Nous allons reboucher les deux bouteilles et vous allez mesurer les températures des deux bouteilles.

    Qu’est ce qui change dans l’expérience ? »

    « - Le gaz !  Un des cocas a du gaz et dans l’autre pas ! »

    « Vous connaissez le gaz contenu dans le coca-cola ? »

    « - Du CO2 ! »

    « Oui c’est du CO2 ! Qu’allons-nous observer ? »

    « - Si le CO2 fait chauffer plus vite la bouteille ? »

    « Oui, quelle sera la bouteille qui chauffera le plus ? »

     

    Les élèves notent la problématique. Ils rédigent leurs hypothèses et dessine le dispositif.

     

    co2 

     

    Après quelques minutes, ils contrôlent la température des deux bouteilles et constatent que la bouteille contenant du CO2 chauffe plus que la bouteille sans CO2.

     

    DICO2

     

    Ils rédigent ensuite une trace écrite.

    La bouteille avec le gaz chauffe plus vite que celle sans gaz

     

     

    Expérience de la couleur des sols :

    Les élèves observent deux bacs qui contiennent chacun une quantité identique de sol, d’un côté un sol sombre (terreau) et de l’autre un sol clair (sable blanc). Chaque bac est recouvert d’un couvercle transparent. Un thermomètre permet de mesurer la température ambiante de chaque bac.

     

    « Quel est la différence dans l’expérience présentée ? »

    « - D’un côté il y a de la terre et de l’autre du sable ! »

    « Oui, quelle est l’autre différence ? »

    « - Ce bac est noir et celui-là blanc ! »

    « Oui, on va regarder ce qui se passe en fonction de la couleur du sol ! »

     

    Les élèves émettent des hypothèses puis dessinent le dispositif expérimental.

     

    sol 

     

    Ils observent en suite l’évolution de la température dans chaque bac en fonction de la couleur du sol et valident ou invalident leurs hypothèses.

     

    DIsol

     

    La trace écrite :

    La surface noire chauffe plus vite que la surface blanche.

     

     

    Après ces trois expériences, le scientifique propose aux élèves d’observer la dilatation de l’eau en fonction de la température.

    « Le but de la dernière expérience est de voir qu’est ce qui va se passer quand on chauffe l’eau ! »

     

    Il présente un bécher rempli d’eau colorée fermé d’un bouchon et d’une paille et demande :

    « Que va-t-il se passer si je plonge ce dispositif dans l’eau chaude ? »

    « - Ça va bouillir ! »

    « - Ça va faire des bulles ! »

     

    « Non ! Ça ne sera pas assez chaud pour bouillir ! 

    C’est comme un thermomètre … qu’est ce qui se passe quand la température augmente ? Que fait le liquide ? »

    « - Ça monte ! »

    « Qu’est-ce qui monte ? »

    « - Le liquide monte ! »

    « - Le colorant va remonter à la surface ! »

    « Non ! Le colorant est mélangé à l’eau et ne se séparera pas de l’eau ! »

     

    « Est-ce que vous savez pourquoi le liquide monte ? »

    « - L’eau va prendre plus de place, elle se dilate ! » dit un élève.

    « Oui, c’est exactement ça ! L’eau se dilate, elle va prendre plus de place et comme le bocal est fermé, seule la paille permet à l’eau de remonter ! »

     

    « Pour chauffer le bécher, on va le plonger dans l’eau chaude ! »

    « - On le met au bain-marie ! »

    « Oui ! C’est ça, c’est un bain-marie ! »

     

    Les élèves réalisent l’expérience par groupe et observent la dilatation de l’eau dans le thermomètre. L’eau remonte dans la paille.

     

    Thermometre2  Thermometre1 

     

    Le scientifique fait la synthèse de l’expérience.

    « L’eau est montée dans la paille lorsqu’on la chauffe. Elle se dilate, elle prend plus de place.

    Avec le réchauffement climatique, va chauffer l’eau des mers qui va alors monter sur les plages.»