Bilan restitution - juin 2022
Défi départemental science et technologique 2021-2022-2023 - Vaucluse
« Biodiversité : Comment augmenter la biodiversité de la cour d’école ? »
1- Présentation du défi :
Le défi annoncé sur l’année scolaire 2021-2022 s’effectuera sur deux années scolaires 2021-2022 et 2022-2023.
Cette organisation permettra de comparer les résultats d’observations entre les saisons différentes sur une année scolaire mais surtout entre les saisons identiques (Automnes 2021 / 2022 ; Hiver 2022 / 2023 ; Printemps 2022 / 2023 ; Eté 2022 / 2023) et de voir l’impact des dispositifs mis en place pour augmenter la biodiversité.
a-Projet des élèves
Trouver des réponses au problème scientifique et technologique : « Comment augmenter la biodiversité de la cour d’école ? »
Les élèves prendront conscience du rôle qu'ils peuvent avoir à leur niveau pour sauvegarder la biodiversité. Toutes les actions réunies des différentes écoles du département aboutiront à une action collective plus forte pour sauvegarder la biodiversité.
b-Production attendue
Les classes ont été invitées à imaginer des prototypes de dispositifs permettant de favoriser la biodiversité de l’école et à présenter leurs résultats d’observations.
c-Cahier des charges
Cycle 1 : « imaginer et créer au moins un prototype de dispositif permettant de favoriser la biodiversité de la cour » et « présenter ses résultats d’observations». Ce prototype pourra ensuite être reproduit en plusieurs exemplaires en vue d’être installé dans d’autres lieux de l’école ou dans d’autres écoles (action collective plus forte).
Cycle 2 : « imaginer et créer un prototype de dispositif permettant de favoriser la biodiversité des oiseaux ou des chauve-souris », « imaginer et créer un prototype d’un dispositif permettant de favoriser la biodiversité de la petite faune de la cour », « présenter ses résultats d’observations ». Ces deux prototypes pourront ensuite être reproduits en plusieurs exemplaires en vue d’être installés dans d’autres lieux de l’école ou dans d’autres écoles (action collective plus forte).
Cycle 3 : « imaginer et créer au moins un prototype de dispositif permettant de favoriser la biodiversité des vertébrés volants », « imaginer et créer au moins un prototype de dispositif permettant de favoriser la biodiversité des arthropodes et/ou des mollusques et/ou des annélides de la cour », « présenter ses résultats d’observations». Ces prototypes devront pouvoir être reproduits en plusieurs exemplaires en vue d’être installés dans d’autres lieux de l’école ou dans d’autres écoles (action collective plus forte).
d-Classes concernées
Les classes de Cycle 1, Cycle 2 et cycles 3, 6ème, SEGPA et ULIS du département de Vaucluse (les liens entre le premier et le second degré ont été favorisés).
Pour l'année 2021-2022, 128 classes du département ont participé au défi :
25 classes de C1
58 classes de C2
45 classes de C3 dont 17 classes de 6eme en lien avec les écoles du secteur de collège.
e-Objectifs généraux visés
Généraliser au sein des écoles du département la mise en œuvre d'une démarche technologique permettant aux élèves de :
- répondre à un besoin,
- respecter un cahier des charges,
- concevoir un avant-projet,
- analyser une fabrication,
- en produire un modèle réduit.
Dans le cadre des sciences de la vie et de la terre, faire suivre par les élèves un protocole d’observation de la faune sauvage, développer leurs capacités d’observation par le dessin scientifique et mettre en place la démarche d’investigation.
Renforcer chez les élèves : la curiosité, la créativité, la rigueur, l’esprit critique, l’habileté manuelle et expérimentale, la mémorisation, la collaboration pour mieux vivre ensemble et le goût d’apprendre.
f-Liens avec d'autres domaines disciplinaires
La maîtrise de la langue est un axe prioritaire de ce défi. Les élèves ont produit différents types de texte. Les enseignants se sont emparés du défi pour améliorer la production d'écrit chez leur élèves.
Les notions de mathématiques par exemple pour l'organisation des résultats, de géographie pour la localisation des zones de vie des animaux , les arts (architecture) et les compétences numériques ont aussi été développées au cours du défi.
g-Les partenaires
La main à la pâte : A l’école de la biodiversité
https://www.fondation-lamap.org/fr/page/26600/a-lecole-de-la-biodiversite
Le document a été adapté pour les C3 - C2 et C1 avec un renforcement de la démarche d’investigation tout au long des séances. (Voir progression par cycle C1 – C2 - C3)
VigieNature école
https://www.vigienature-ecole.fr/
En accord avec l’équipe de Vigie-Nature école, nous avons proposé aux classes inscrites au défi de baser l’étude de la biodiversité sur les protocoles suivants en fonction des niveaux des élèves :
Protocole Vers de terre – C1-C2-C3
Protocole Escargots – C1-C2-C3
Protocole Oiseaux des jardins – C1-C2-C3
Protocoles Spipoll – C2- C3
Protocoles Vigie-Chiro - C3
Les élèves ont été invités à contribuer aux sciences participatives proposées afin de contribuer à l’état des lieux de la biodiversité des cours d’écoles.
Le Musée Requien – Musée d’histoire naturel d’Avignon : https://www.museum-requien.org/
Joseph Jacquin-Porretaz, conservateur du patrimoine scientifique, technique et naturel, a accepter d’être la parain du défi en participant au lancement du défi sous forme de petites vidéos adapatées en fonction du cycle. Il a ouvert gratuitement les portes du musée aux classes inscrites au défi.
Le Naturoptère (https://www.naturoptere.fr/), le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux (https://www.parcduventoux.fr/) et le Parc Naturel Régional du Luberon (https://www.parcduluberon.fr/) ont réservé des accompagnements de terrain aux classes inscrites au défi « Biodiversité ».
L'Université d'Avignon dans le cadre de l'UEO - Partenaires Scientifiques Pour la Classe a premis un accompagnement de quelques classes inscrites au défi départemental (https://univ-avignon.fr/recherche/mediation-et-communication/les-rendez-vous-de-la-culture-scientifique-tout-public-/l-accompagnement-en-science-et-technologie-a-l-ecole-primaire-astep-/partenaires-scientifiques-pour-la-classe-3518.kjsp).
h-Matériel proposé
Les malles « observation » des circonscriptions constituées de boites loupes et de pinces fines ont été utilisées par les enseignants.
Le matériel mis à disposition dans le collège de secteur a également été emprunté lors des séances de prélèvement dans la cour d’école ou lors d’observation en classe (loupes binoculaires).
i-Inscription
Elle s’est faite en ligne à l'adresse suivante :
Ressources - accompagnement défi "La biodiversité" 2021-2022
Sur le site du rectorat les enseignants ont eu accès à la présentation du défi, aux documents d’accompagnement et aux vidéos de lancement.
j-Formation
Tout enseignant inscrit au défi a eu droit à un accompagnement spécifique (voir descriptif de formation)
- Une journée de formation hors temps scolaire le mercredi (pour les volontaires)
- Accès aux ressources pédagogiques en ligne élaborées par le groupe départemental sciences (descriptif de la séquence, conseils pratiques et éléments théoriques, fiches élèves).
- Possibilité de bénéficier d'un accompagnement ponctuel en classe afin de surmonter des difficultés éventuelles.
k-Calendrier prévu
- Inscription en ligne des classes volontaires : dès mai 2021 jusqu'au 23 octobre 2021.
- Formation des maîtres : de septembre à décembre 2021.
- Réalisation du défi : d’octobre 2021 à fin juin 2023.
- Envoi des productions aux organisateurs : fin mai 2022 et fin mai 2023.
- Découverte des productions des autres classes sur le site académique "culture Scientifique, Technique et de l’Innovation" : juin 2022 et juin 2023.
- Remise de diplômes à tous les participants : fin juin 2022 et fin juin 2023.
2- Les restitutions :
Vu les conditions sanitaires particulières de cette année scolaire, les enseignants ont mis en place le défi sans toujours pouvoir le finaliser. Vous trouverez ci-dessous quelques retours remarquables.
Dans le cadre de la candidature au prix La main à la pâte de l'Académie des sciences - 2022, quelques classes volontaires ont développé et détaillé leur présentation du travail réalisé au cours de l'année scolaire écoulée.
Les autres classes ont suivi les recommandations définis par les organisateurs pour la restitution.
Présentations détaillées :
Cycle 1 :
Classe de MS-GS de l'école maternelle de Mormoiron .../... Vidéo de présentation
Dans le cadre de l'action combinée "Partenaires Scientifiques pour la Classe" :
Classe de MS-GS de l'école de travaillan : Les insectes et la biodiversité
Cycle 2 :
Classe de CP de l'école F. Mistral - Sorgues
Classe de CE1 de l'école F. Mistral - Sorgues
Classe de CE2a de l'école Robert Desnos - Entraigues sur la Sorgue
Classe de CE2b de l'école Robert Desnos - Entraigues sur la Sorgue
Cycle 3 :
Classe de CM1 de l'école Robert Desnos - Entraigues sur la Sorgue
Classe de CM2 et Ulis de l'école J. H. Fabre - Sérignan du Comtat... / ... Production d'écrits
Dans le cadre de l'action combinée "Partenaires Scientifiques pour la Classe" :
Classe de CM1 - Ecole Frédéri Mistral de Sorgues : Le lombricompostage
Présentations de quatre pages :
Cycle 1 :
Classe de MS de l'école Cité Verte - Carpentras
Classe de MS-GS de l'école Les Jardins - Vedène
Classe de GS 7 de l'école A. de Saint Exupéry - Avignon
Classe de GS 8 de l'école A. de Saint Exupéry - Avignon
Classe de GS de l'école S. Veil - Avignon
Classe de GS de l'école Les Ratacans - Cavaillon
Cycle 2 :
Classe de CP de l'école J. H. Fabre - Avignon
Classe de CP de l'école Joliot Curie - Cavaillon
Classe de CP-CE1 de l'école Vertes Rives B - Montfavet ... / ... Vidéo dispositif
Classe de CP-CE2-CM1 de l'école Les Olivades - Avignon
Classe de CE1 de l'école E. Bouche - Carpentras
Classe de CE1 de l'école Nord A - Carpentras
Classe de CE1 de l'école Castil Blaze - Cavaillon
Classe de CE1 de l'école Croix Rouge - Orange
Classe de CE1-CE2 de l'école Joliot Curie - Cavaillon
Classe de CE1-CE2 et Ulis de l'école J. H. Fabre - Sérignan du Comtat
Classe de CE1-CE2 de l'école Becassières - Sorgues
Classe de CE2 de l'école Les Ratacans - Cavaillon
Classe de CE2 de l'école Lucie Aubrac - L'Isle sur la Sorgue
Classe de CE2 de l'école Louis Pergaud - Lapalud
Classe de CE2 et Ulis de l'école J. H. Fabre - Sérignan du Comtat
Classe de CE2 de l'école F. Mistral - Sorgues
Classe Ulis de l'école J. H. Fabre - Sérignan du Comtat
Classe Ulis de l'école Jean Jaurès - Sorgues
Cycle 3 :
Classe de CM1- CM2 de l'école Mélina Mercouri - Cadenet ... / ... Vidéo dispositif .../... Fichier modélisation 3D
Classe de CM1- CM2 de l'école Empereur -Saint Saturnin lès Apt ... / ... Vidéo dispositif