Publié le 17 juin 2022

Le  vendredi 17 juin 2022

Synthèse des travaux

TRAAM 2021/2022 : Thème National - les mathématiques : moteur de l’intelligence artificielle Thème académique : Peut-on utiliser l'intelligence artificielle dans des situations d'apprentissages en Mathématiques ?

• Synthèse

17/06/2022

Contexte

Le groupe est composé d’enseignants ayant plusieurs responsabilités académiques notamment en tant que formateurs et chargés de mission. La période qui s’est déroulée d’avril à juin a été particulièrement chargée, conséquence d’une immobilisation complète sur la période de décembre à avril à cause du covid.

Cela a eu impact sur l’organisation du travail du groupe (mais pas sa motivation). En particulier, il a été décidé de reporter au mois de septembre 2022, la 3eme réunion du groupe pour un travail reposé et serein.

Une réunion de travail avec la webmestre académique d’Aix-Marseille est programmée pour le 7 juillet (mise à jour des publications et enregistrement Edubase).

Ainsi, en 2022-2023, le groupe pourra se réunir 4 fois. L’accompagnement de la DRANE d’Aix-Marseille est en effet reconduit pour la 2eme année de travail.

Les travaux du groupe, publiés dès avril 2022 sous le statut d’ébauche, ont pu être présentés en diverses occasions, nous conforter dans nos décisions et formuler des retours.

On peut citer la journée académique de la pédagogie du 29 mars (JAP2022 - Forum "Personnaliser les parcours d’apprentissage avec le numérique") , les échanges en visioconférence du 1er avril avec le groupe national du TRAAM, le séminaire des IANs du 11 et 12 Mai et la journée de l’enseignement de l’informatique du 16 mai (https://info-am.irem.univ-mrs.fr/2022/ateliers/  Affaire classée ! ).

Premiers retours et poursuite du travail nécessaire

Préambule

IA et fractions irréductibles

L’activité préambule « IA et fractions irréductible » a pu être testée cette année dans deux classes de cinquième en janvier 2022. Des photos de l’activité illustre le scénario actuellement proposé sur le site académique.

Le scénario proposé sur le site académique s’appuie donc sur cette première phase de test. Il a ensuite été collectivement discuté et amélioré en mars 2022 en tenant compte des retours d’expérimentations.

En particulier, la partie d’étude avec les élèves de l’arbre décisionnel doit être renforcée. De nouveaux tests seront réalisés l’an prochain avec des classes de 5ème et probablement de 4ème.

Rouge Bleu - Affaire classée !

Rouge ou bleu

Le scénario proposé est validé. Chaque fois qu’il a été proposé, il a suscité un intérêt certain ! En particulier, l’approche dans un premier temps « décontextualisée » par simple videoprojection de couple d’entiers avec l’objectif d’une prédiction par les élèves en collège.

Il est envisagé de diversifier les conduites du scénario pédagogique notamment suite à des échanges lors de la journée de l’IREM sur l’enseignement de l’informatique.

Il faut mettre à jour l’article avec les nouveaux liens de vidéos (réunion du 7 juillet) hébergées sur la plateforme PodEduc.

La fin du scénario concernant la construction d’un neurone artificiel a été revue et une nouvelle fiche est proposée. Elle sera jointe également à l’article du site académique. Le scénario doit repréciser l’usage de cette dernière dans la conclusion de l’activité (objectif 3eme réunion)

Un nouveau tour de test sera réalisé l’an prochain.

Anti-spam

Spam

Le scénario a été validé, avec enthousiasme, sur le principe, chaque fois qu’il a été présenté à des « pairs ». L’activité poursuit le travail entamé sur « Rouge Bleu affaire classée ! » En particulier, le lien via la médiatrice du segment « des deux points moyens » comme proposition de partage est apprécié pour faire la transition entre la géométrie euclidienne de collège puis les fonctions affines.

Il faut cependant finir de tester le scénario complètement avec une nouvelle cohorte de seconde. Ce travail sera réalisé dès la rentrée prochaine. Notamment il faut déterminer le moment opportun dans la progression pédagogique concernant l’objectif de codage en Python.

L’article doit être enrichi de nouvelles illustrations qui montre les limites de la solution proposée et justifie le passage à de nouvelles solutions.

Il faut réfléchir l’articulation avec les enseignants de Nice de NSI pour voir la faisabilité de la programmation de la méthode des « k plus proches voisins » ou d’une autre méthode par les élèves.

Objectifs pour la 2ème année

Le groupe est composé initialement d’enseignants de l’académie d’Aix-Marseille. Dans le cadre de la région académique, des enseignants de l’académie de Nice ont rejoint le groupe en cours d’année.

Il sera impératif de maîtriser l’ingénierie qui va permettre de réunir le groupe en présentiel dans le cadre d’un travail en région académique et non académique. A ce jour, nous ne connaissons pas la solution.

L’objectif dans le cadre du TRAAM, pour l’année 2, est la publication dans le parcours Magistere national consacré à l’IA de nos situations.

Cependant, le groupe poursuivra sa réflexion sur les situations pédagogiques évoquées dès la première réunion. Le groupe ne s’interdit pas de publier, au moins dans le cadre académique, ses situations s’il venait à les trouver pertinentes même si la cohérence avec la production du TRAAM n’était pas évidente (algorithmique génétique, Transformée de Hough, Descente de gradient).

De plus, un temps sera dédié à la prise de connaissance des travaux des autres académies pour voir les réponses apportées à nos questionnements (définition de l’IA, manière de jouer certains scénarios de découvertes/appropriation de l’IA ou encore des situations comme l’Hexapion).

Enfin, on s’interrogera sur la place à donner notamment au projet AI4Teachers auxquels certains membres vont participer.