Crédit photo : https://fr.freepik.com/photos/sida'>Sida
1) Niveau
Seconde / Corps humain et santé/ Agents pathogènes et maladies vectorielles
2) Connaissances
La connaissance de la propagation du pathogène permet d’envisager les luttes individuelles et collectives.
Les comportements individuels et collectifs permettent de limiter la propagation (gestes de protection, mesures d’hygiène, vaccination, etc.).
3) Capacités
- Exploiter des bases de données permettant de connaître la répartition, la prévalence ou l’impact en termes de santé publique d’une maladie à transmission directe et/ou vectorielle.
- Exploiter des documents montrant les modes de lutte contre des maladies vectorielles en France et dans le monde.
- Identifier, dans le cas du VIH, les conduites limitant la propagation de la maladie.
4) Description de l'activité :
Les élèves sont invités à s'intéresser à l'évolution de l'infection par le VIH dans deux pays : l'Afrique du Sud et la France.
En utilisant les données sur le site Ourworldindata, ils ont la possibilité de construire des graphiques comparés de l’évolution depuis 1990 de la mortalité due au Sida, de l’incidence et de la prévalence de cette maladie. Les captures d'écran réalisés sont proposées ci-dessous :
Ces données font apparaître des situations épidémiologiques très différentes.
Deux périodes apparaissent distinctement concernant l'Afrique du Sud : 1990-2005 et 2005-2019.
Afin de comprendre l'évolution des paramètres épidémiologiques étudiés sur ces deux périodes, les élèves disposent de ressources complémentaires :
En confrontant l'ensemble des documents, les élèves parviennent à mettre en évidence l'influence directe :
- de l'utilisation des préservatifs sur le taux d'incidence;
- de l'introduction des traitements antirétroviraux sur le taux de mortalité, responsable également du maintien d'un niveau élevé de la prévalence (et d'une baisse de l'incidence grâce à une diminution de la virémie et donc de la contagiosité).
Par ailleurs, l'étude comparée des situations épidémiologiques des 2 pays traduit un retard des politiques de prévention et d'accès au soin sur le continent africain. Cette mise en évidence est facilitée par la construction de graphiques uniques avec l'un ou l'autre pays.
En définitive, ce type de bilan peut être co-construit :
5) Place de l’activité dans la démarche
Cette activité permet l'étude d'une maladie à transmission directe (VIH), exemple préconisé par le programme officiel.
Cette tache complexe nécessite une guidance plus ou moins grand selon les élèves. Il convient de la proposer après avoir rappelé le mode de transmission de cette maladie et défini les termes de prévalence, incidence et taux de mortalité, ce qui permettra aux élèves de donner du sens à ces termes et d'établir des relations logiques et parfois paradoxales (maintien d'un taux de prévalence élevé et baisse de la mortalité sur la période 2005-2019).
6) Outils et logiciels nécessaires :
https://ourworldindata.org/grapher/incidence-of-hiv-the-share-of-new-infections-among-the-previously-uninfected-population-ages-15-49
https://ourworldindata.org/grapher/share-of-population-infected-with-hiv-ihme
https://ourworldindata.org/grapher/hiv-death-rates
https://ourworldindata.org/grapher/antiretroviral-therapy-coverage-among-people-living-with-hiv?tab=chart&country=ZAF
Nom de l'Auteur et mail : Mathieu Goirand
mathieu.goirand@ac-aix-marseille.fr