Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique

Accueil

Publié le 20 juin 2022

Écrire à l'auteur

Le  lundi 20 juin 2022

Défi robot 2022

Réseau Les Ecrins

  • Affiche du défi robot de Briançon 2022

    Après une année sans défi, puis une année avec un défi en distanciel, le défi robot des collèges a repris « en vrai » au Lycée d'Altitude, et avec un nouvel établissement en compétition.

     

    Vendredi 3 juin après-midi, 17 équipes de collégiens, venant de quatre collèges du réseau scolaire Briançonnais (les Garcins et Vauban de Briançon, le collège des Hautes Vallées de Guillestre et pour la première année, le collège Simone VEIL de La Batie Neuve) ainsi que du collège italien de Rosta (près de Turin) se sont affrontés lors d'une sympathique compétition encadrée par leurs professeurs de technologie et de sciences.

     


    C'était la huitième édition de cette rencontre qui a lieu chaque année au mois de juin. Le « Défi Robots » était, pour ces élèves de Troisième, et de l'équivalent de la Quatrième pour les équipes italiennes, l'aboutissement d'un travail sur la programmation de petits robots roulants. Ceux-ci devaient suivre une ligne, déposer deux balles de ping-pong et se garer en fin de parcours, le tout le plus vite possible. Tout cela leur a permis de se familiariser avec les bases de la programmation algorithmique, la fabrication mécanique et d'être sensibilisés à la poursuite d'études dans les filières scientifiques et technologiques.

     


    Le défi s'est déroulé dans une ambiance joviale, avec des élèves très motivés et a vu la victoire de l'équipe 2 du collège des Garcins de Briançon avec 160 points (le maximum) en 14,7 secondes.
    Le record de 8 secondes de 2017 tient toujours...

    Rappelons que cette compétition est l'aboutissement d'un projet qui implique plus de 500 élèves transfrontaliers.

    Bravo à tous ces jeunes qui nous ont montré un travail de qualité dans une ambiance détendue !

     

    Résultats défi robot Briançon 2022                                      Equipe gagnante