Connectez-vous

Etude de cas

Publié le Jun 20, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Monday, June 20, 2022

Asservissements : ne soyons pas trop rapides !

proposé par François PESCHEUX

  • asserv

    Cet article présente un travail pratique permettant une introduction progressive et pragmatique aux systèmes asservis. Les activités sont menées autour d'un axe linéaire (Control'X de DMS(link is external)).

    Le TP s'adresse à des élèves de 1° année de CPGE. Compte tenu de son caractère "découverte", on peut facilement envisager d'élargir ce public aux BUT ou BTS mais aussi en prébac, à la spécialité sciences de l'ingénieur.

    L'expérience montre que l'étude des asservissements finit bien souvent par être vue uniquement sous le prisme mathématique, l'aspect technologique passant au second plan.

    Si la mise en place d'une rétroaction associée à une structure de pilotage basée sur un couple {soustracteur + correcteur} est naturelle pour nous, professeurs, l'expérience montre  que ce n'est pas forcément le cas pour nos étudiants...

     

     

    LA SUITE SUR LE PORTAIL NATIONAL DE RESSOURCES EDUSCOL