Vous êtes ici  :   Accueil > Des projets pédagogiques ...

Des projets pédagogiques à suivre

Publié le 21 juin 2022 Modifié le : 26 sept. 2022

Le  mardi 21 juin 2022

Réseau Bléone Durance - Prix "Parcours de l'élève"

• JAP2022 - "Pour plus d'autonomie, avec plus d'engagement, vers plus de sérénité jusqu'au plaisir d'apprendre", un projet du collège Paul Arène à Sisteron (réseau Bléone Durance)

Le dispositif Devoirs Faits au collège Paul Arène à Sisteron (04) propose des modalités d'organisation confortables pour tous. Les outils et l'approche ont pour ambition de permettre à l'élève de devenir acteur de sa formation en reprenant confiance.

0040420K - COLLEGE PAUL ARENE 04200 SISTERON

Contact(s) : ce.0040420k@ac-marseille.fr

Pour un relationnel différent, pour une prise de recul sur les pratiques de chacun, les intervenants, pour la plupart, n'ont pas les élèves en classe. Un référent a été nommé. et chaque classe bénéficie du dispositif 1H00 ou 1H50 par semaine.

• Analyser pour comprendre et agir : les outils guident l'élève pour exprimer ses besoins à chaque début de séance. Ils lui permettent de dire si ses objectifs sont atteints à chaque fin de séance.
    • Des points d'étape sont faits à chaque période de vacances avec les intervenants et les professeurs principaux. Un dialogue régulier avec les élèves et les familles favorise l'implication des apprenants.
    • L'objectif est d'interroger les pratiques et de les faire évoluer en classe. La formation des personnels est un levier complémentaire.

L'adhésion des élèves est réelle puisqu'ils ont demandé à poursuivre sur la 2ème période. D'autres ont demandé à entrer dans le dispositif. Le retour des parents est aussi positif.