Vous êtes ici  :   Accueil > Outils de mise en oeuvre

Outils de mise en oeuvre

Publié le 26 avr. 2022 Modifié le : 11 juil. 2022

Le  mardi 26 avril 2022

Au collège Paul Arène à Sisteron (réseau Bléone Durance)

• JAP2022 - "Pour plus d'autonomie, avec plus d'engagement, vers plus de sérénité jusqu'au plaisir d'apprendre", un projet du collège Paul Arène à Sisteron (réseau Bléone Durance)

Le dispositif Devoirs Faits au collège Paul Arène à Sisteron (04) propose des modalités d'organisation confortables pour tous. Les outils et l'approche ont pour ambition de permettre à l'élève de devenir acteur de sa formation en reprenant confiance.

Pour un relationnel différent, pour une prise de recul sur les pratiques de chacun, les intervenants, pour la plupart, n'ont pas les élèves en classe. Un référent a été nommé. et chaque classe bénéficie du dispositif 1H00 ou 1H50 par semaine.

• Analyser pour comprendre et agir : les outils guident l'élève pour exprimer ses besoins à chaque début de séance. Ils lui permettent de dire si ses objectifs sont atteints à chaque fin de séance.
    • Des points d'étape sont faits à chaque période de vacances avec les intervenants et les professeurs principaux. Un dialogue régulier avec les élèves et les familles favorise l'implication des apprenants.
    • L'objectif est d'interroger les pratiques et de les faire évoluer en classe. La formation des personnels est un levier complémentaire.

L'adhésion des élèves est réelle puisqu'ils ont demandé à poursuivre sur la 2ème période. D'autres ont demandé à entrer dans le dispositif. Le retour des parents est aussi positif.