Vous êtes ici  :   Accueil > Les infos du IAN

Le  mardi 21 juin 2022

6éme édition Concours Jeux fabrique

• Image Jeux fabrique

La 6ème édition du concours Jeux Fabrique est ouverte aux inscriptions.

Sous le pilotage d’un ou plusieurs enseignants, vous participez avec vos élèves dans une démarche de projet motivante et ludique.

Objectifs : compétences disciplinaires, compétences transversales, compétences numériques, c’est tout cela qui peut être travaillé en rejoignant le concours Jeux Fabrique 2023.

La participation au concours Jeux Fabrique se déroule en deux phases

• une phase en établissement où un groupe d’élèves (classe/groupe/club… encadré par au moins un enseignant) a pour objectif d’inventer un jeu (mise en scène, programme informatique, etc...), et de réaliser une restitution numérique afin de présenter le jeu et le travail mené au long de l’année.

Le jeu proposé peut être soit un jeu d'arcade/plateau interactif ou un escape game. Le projet doit mettre en oeuvre le développement de compétences numériques (par exemple : évoluer dans un environnement numérique, créer des contenus multimédias, programmer…).
    • une phase d’évaluation des présentations en distanciel, selon un ensemble défini de critères, menée à l’aide des relais locaux, de professionnels liés au jeu ou à l’éducation. Cette phase menée dans chaque académie permet de sélectionner les projets retenus à la finale nationale et de récompenser les deux meilleurs jeux 2023.
      L'annonce des résultats nationaux et académiques sera faite dans le courant du mois de mai 2023.

A travers le montage d’une vidéo explicative, les élèves valorisent leurs créations d’un jeu numérique ou d’un escape game.

Pour tout savoir sur le concours : Jeux Fabrique

Pour s'inscrire: Jeux Fabrique, 6ème édition

Pour poser des questions: jeux.fabrique@ac-aix-marseille.fr