Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Numérique

Publié le 22 juin 2022 Modifié le : 6 sept. 2023

Le  mercredi 22 juin 2022

SUDORAMA, 500 vidéos de l’INA, mises en ligne par la région SUD

Présentation brève de SUDORAMA à travers une recherche faite en SVT sur les inondations dans la région SUD

• Résultats d’une recherche effectuée sur le site SUDORAMA avec le mot « inondations ». : 9 vidéos trouvées

L’outil de recherche est performant.

Les vidéos (exemple de l’inondation de Vaison la Romaine) présentent l’avantage d’avoir été résumées et transcrites (on peut suivre la partie texte en même temps que la vidéo).

On peut à partir de la vidéo : créer un extrait, ajouter le document au classeur, partager la vidéo, récupérer le code du player exportable pour le document ou la télécharger.

mceclip0 - 2022-06-22 12h50m33s

Certaines vidéos ont été réunies dans des parcours sur un thème (par exemple ‘face aux risques naturels’). Le parcours peut donner l’occasion à un enseignant de prévoir un travail de recherche mosaïque sur différentes vidéos, comme sur les inondations qui ont touché le Sud (1992 Vaison la Romaine, 2010 Le var, 2015 une nuit de déluge sur la côte d’azur, 1959 la tragédie de fréjus).

Des informations complémentaires, comme les aménagements, viennent compléter les données sous forme de textes et de vidéos (1960 barrage de Serre Ponçon, 1973 barrage de Sainte Croix sur le Verdon).

Activités possibles en collège cycle 3 / Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.

Accueil - Sudorama, mémoires du Sud de 1940 à nos jours (ina.fr)