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Spécialité Physique-chimie

Publié le Jun 23, 2022 Modifié le : Nov 20, 2022

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Le  Thursday, June 23, 2022

Activités contextualisées dans un fil rouge - Réaliser une fusée chimique

Six activités organisées en fil rouge pour la spécialité physique-chimie autour de la réalisation d'une fusée chimique. Cette séquence est proposée par Guillaume Stradi et Elodie Salinas, professeurs de Physique-Chimie au lycée Lacordaire de Marseille..

  • fusée chimique

    -

     

    La séquence est téléchargeable dans l'onglet "Documents".

     

    Son contenu est présenté ci-dessous.

     

     

     

    Fiche de préparation : Constitution de la fusée

     

     

    Activité 1 : Décollage : propulsion chimique

     

    Résolution de problème pour déterminer la quantité de matière minimale de dioxyde de carbone à produire pour expulser le bouchon de la bouteille du corps de la fusée.

     

    Une alternative de mise en œuvre pourrait-être de ne pas donner d’emblée le document 3 mais de faire émerger la nécessité de cette expérience lors de l’appropriation du problème par les élèves.

    Le document 3 pourrait alors servir de coup de pouce aux groupes qui n’auraient pas eu l’idée.

     

     

    Activité 2 : Rôle du vinaigre pour la propulsion

     

    Démarche expérimentale permettant de préparer V = 100,0 mL de vinaigre à 14°.

    Étude documentaire sur les transformations acido-basiques

    Démarche expérimentale pour vérifier expérimentalement qu’une transformation chimique entre l’acide éthanoïque et l’eau se produit lors de la fabrication du vinaigre.

    Résolution de problème pour déterminer la force de l'acide éthanoïque du vinaigre à 14°.

     

     

    Activité 3 : Vérification de la concentration en acide éthanoïque du vinaigre

     

    Démarche expérimentale pour déterminer la concentration en quantité de matière de l'acide éthanoïque dans le vinaigre à 14°.

     

     

    Activité 4 : Détermination de la masse de bicarbonate de sodium

     

    Résolution de problème pour déterminer la masse minimale de bicarbonate de sodium à introduire dans le compartiment de la fusée.

     

     

    Activité 5 : Vérification de la force pressante permettant la propulsion

     

    Démarche expérimentale pour décrire le mouvement de la fusée chimique lors de son décollage et déterminer la vitesse et l’accélération initiales.

    Étude documentaire pour discuter de l’influence de l’enfoncement du bouchon sur la hauteur maximale atteinte par la fusée chimique.

     

    Une alternative pourrait être de faire réaliser la vidéo par les élèves.

     

     

    Activité 6 : Mouvement de la fusée chimique après propulsion

     

    Résolution de problème pour déterminer l'abscisse du point d'impact ainsi que la vitesse de la fusée au moment de l’impact.

     

    Comme toutes les propositions rassemblés dans la rubrique "programmation, progressions, spiralisation", ce mode de fonctionnement par "fil rouge" réinterroge la trace écrite. Nous invitons le lecteur à lire le dossier "structuration de la trace écrite" :

     

    Structuration de la trace écrite

     

    Il peut être intéressant de lire également l'article et ceux qui s'y rattachent :

     

    Apprentissage des concepts par spiralisation : construire une progression par « fils rouges »