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La séquence est téléchargeable dans l'onglet "Documents".
Son contenu est présenté ci-dessous.
Fiche de préparation : Constitution de la fusée
Activité 1 : Décollage : propulsion chimique
Résolution de problème pour déterminer la quantité de matière minimale de dioxyde de carbone à produire pour expulser le bouchon de la bouteille du corps de la fusée.
Une alternative de mise en œuvre pourrait-être de ne pas donner d’emblée le document 3 mais de faire émerger la nécessité de cette expérience lors de l’appropriation du problème par les élèves.
Le document 3 pourrait alors servir de coup de pouce aux groupes qui n’auraient pas eu l’idée.
Activité 2 : Rôle du vinaigre pour la propulsion
Démarche expérimentale permettant de préparer V = 100,0 mL de vinaigre à 14°.
Étude documentaire sur les transformations acido-basiques
Démarche expérimentale pour vérifier expérimentalement qu’une transformation chimique entre l’acide éthanoïque et l’eau se produit lors de la fabrication du vinaigre.
Résolution de problème pour déterminer la force de l'acide éthanoïque du vinaigre à 14°.
Activité 3 : Vérification de la concentration en acide éthanoïque du vinaigre
Démarche expérimentale pour déterminer la concentration en quantité de matière de l'acide éthanoïque dans le vinaigre à 14°.
Activité 4 : Détermination de la masse de bicarbonate de sodium
Résolution de problème pour déterminer la masse minimale de bicarbonate de sodium à introduire dans le compartiment de la fusée.
Activité 5 : Vérification de la force pressante permettant la propulsion
Démarche expérimentale pour décrire le mouvement de la fusée chimique lors de son décollage et déterminer la vitesse et l’accélération initiales.
Étude documentaire pour discuter de l’influence de l’enfoncement du bouchon sur la hauteur maximale atteinte par la fusée chimique.
Une alternative pourrait être de faire réaliser la vidéo par les élèves.
Activité 6 : Mouvement de la fusée chimique après propulsion
Résolution de problème pour déterminer l'abscisse du point d'impact ainsi que la vitesse de la fusée au moment de l’impact.
Comme toutes les propositions rassemblés dans la rubrique "programmation, progressions, spiralisation", ce mode de fonctionnement par "fil rouge" réinterroge la trace écrite. Nous invitons le lecteur à lire le dossier "structuration de la trace écrite" :
Structuration de la trace écrite
Il peut être intéressant de lire également l'article et ceux qui s'y rattachent :
Apprentissage des concepts par spiralisation : construire une progression par « fils rouges »