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Spécialité Physique-chimie

Publié le 23 juin 2022 Modifié le : 14 sept. 2023

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Le  jeudi 23 juin 2022

Activités contextualisées dans une thématique commune : L'aspirine

Quatre activités organisées dans une thématique commune pour la spécialité physique-chimie autour de l'aspirine. Cette séquence est proposée par Guillaume Stradi et Elodie Salinas, professeurs de Physique-Chimie au lycée Lacordaire de Marseille.

  • aspirine

    -

     

    La séquence est téléchargeable dans l'onglet "Documents".

     

    Son contenu est présenté ci-dessous.

     

    Activité 1 : Structure et formulation

     

    Activité documentaire sur la structure et formulation de l’aspirine

     

     

    Activité 2 : Synthèse de l’aspirine

     

    Démarche expérimentale permettant de déterminer la masse maximale d’aspirine que l’on peut obtenir grâce à la synthèse. Déterminer le rendement de la synthèse.

     

     

    Activité 3 : Pureté de l’aspirine synthétisée

     

    Résolution de problème pour déterminer si l’aspirine obtenue lors de la synthèse doit être purifiée par recristallisation.

     

     

    Activité 4 : Aspirine et acidité

     

    Démarche expérimentale permettant de déterminer la valeur de la constante d'acidité associée au couple acido-basique de l'acide acétylsalicylique.

     

     

    Comme toutes les propositions rassemblés dans la rubrique "programmation, progressions, spiralisation", ce mode de fonctionnement réinterroge la trace écrite. Nous invitons le lecteur à lire le dossier "structuration de la trace écrite" :

     

    Structuration de la trace écrite

     

    Il peut être intéressant de lire également l'article et ceux qui s'y rattachent :

     

    Contextualisation des activités pédagogiques : différences entre thématiques et fils rouges