Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Voie technologique

Publié le 30 juin 2022

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 30 juin 2022

La dictée disparue : mystère à la cour impériale

Jouer – Ludifier – Evaluation formative – Apprendre à apprendre

  • mceclip0 - 2022-06-30 14h30m28s

     

     

    Frédéric Cabras propose un jeu original pour

    • permettre une appropriation effective des connaissances
    • en cours (travailler la mémorisation)
    • aider les élèves à réviser leurs leçons
    • susciter la motivation chez les élèves
    • travailler la pratique de l’oral
    • travailler l’estime de soi
    • travailler compétences sociales (entraide et coopération)

    A l’issue de chaque séance de la séquence d’histoire consacrée aux « transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 », les élèves ont conçu des questions et des réponses qu’ils sont inscrites sur des fiches « bristol ». Elles leur permettront de jouet à un jeu, intitulé « la dictée disparue: mystère à la cour impériale », élaboré par le professeur, et de réviser ainsi l’évaluation finale