Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources scientifiques

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Ressources scientifiques

Publié le 30 juin 2022 Modifié le : 26 août 2022

Le  jeudi 30 juin 2022

Carte Adonis d'utilisation des pesticides en France

Indice de fréquence de traitement phytosanitaire des surfaces agricoles

• Carte Adonis d'utilisation des pesticides en France

La carte disponible sur ce site tient son nom d'une plante messicole.

Qu'est-ce qu'une plante messicole ? Messicole désigne étymologiquement les plantes « habitant les moissons ». Ces plantes ont donc la particularité de vivre de façon stricte ou préférentielle dans les cultures qu'elles accompagnent depuis plusieurs siècles.

La disparition quasi-totale des plantes messicoles est l'une des conséquences de l'intensification des pratiques agricoles et notamment d'une utilisation généralisée des herbicides. Un plan national d'action (PNA) a été mis en place en 2012 pour les sauvegarder. Parmi ces plantes, l'adonis est l'une des plus emblématiques.

Retrouvez les informations cartographiques sur la situation de l'utilisation des pesticides en France métropolitaine, mais aussi les protocoles de mesure, un guide méthodologique et la présentation des résultats sur ce site :

Carte de France et quantité de pesticides