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Trinômes académiques

Publié le Jul 1, 2022

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Le  Friday, July 1, 2022

Education à la défense et Trinôme académique

Pour faire vivre l'esprit de défense dans les établissements : le trinôme académique : présentation et dispositifs

  • Trinôme

    Education à la défense et Trinôme académique

     

    Le Protocole interministériel de mai 2016 rappelle l'importance de l'enseignement de défense, pour faire vivre et ressentir aux élèves les valeurs républicaines et démocratiques.

     

    Protocole à retrouver sous l'onglet Documents


     

    Pour faire vivre l'esprit de défense dans les établissements :

    le trinôme académique

     

     

    Structure de concertation et d'organisation déconcentrée, le trinôme permet d'organiser un travail en réseau et coordonne le dossier Education à la défense au niveau de l'académie. Le dernier protocole signé par les ministres chargés de l'éducation, de la défense et de l'agriculture le 20 mai 2016 réaffirme le rôle des trinômes académiques. Placé sous l'autorité du recteur de région académique, le trinôme de l'académie d’Aix-Marseille regroupe à ses côtés le représentant du ministère des Armées (DMD) et le représentant de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN .

     

    La composition du trinôme académique de l’académie d’Aix-Marseille :

     

     

     

     

     


     

     

    Les trinômes ont fêté leur trentième anniversaire en 2017. L'engagement formulé en 1982 par les ministres de la Défense et de l'Education nationale Charles Hernu et Alain Savary, dans le premier protocole « défense éducation nationale », reste pleinement d'actualité : "La mission de l'éducation nationale est, d'assurer sous la conduite des maîtres et des professeurs, une éducation globale visant à former des futurs citoyens responsables, prêts à contribuer au développement et au rayonnement de leur pays (...). L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires. "

     

     

    Ce partenariat vise à mobiliser quatre domaines :

     

     

    • Les connaissances, les compétences et les capacités attendues en matière de défense et de sécurité nationale des enseignants grâce à la formation initiale et continue ;

     

    • Les connaissances, les compétences et les capacités attendues des élèves dans le cadre des programmes scolaires et en premier lieu ceux qui constituent le « socle commun » et la promotion des valeurs qui fondent l'esprit de défense et de sécurité nationale ;

     

    • L’approfondissement de cet enseignement dans le cycle supérieur ;

     

    • La reconnaissance et l'encouragement de l'engagement des jeunes, des enseignants et des autres personnels de la communauté éducative.

     

     

    Le trinôme académique met ainsi en place des actions de formation et de sensibilisation de nature à inciter les enseignants à monter des projets de promotion de l'esprit de défense, et à favoriser les initiatives dans l'enseignement de la culture de défense et de sécurité. Il accompagne aussi les demandes de subvention pour ces projets et aide à la formation des enseignants et des cadres de l'éducation nationale à la culture de défense.

     


     

    Les Classes de Défense

     

     

    CDSG 2021 Présentation PAF- CLG S.MALLARME 

     

    Elles sont une déclinaison concrète du "parcours de citoyenneté" et une traduction de la façon dont l'enseignement de défense peut se faire au collège et au lycée.  Elles sont aussi adossées aux parcours de l'élève et s'appuient sur les programmes (notamment ceux d'histoire, géographie et EMC).

    Les Classes de Défense sont un outil supplémentaire qui concourt à la formation de la personne et du citoyen, en soulignant le sens de l'engagement dans la durée et en préparant son orientation future.

     


     

    Créées en 2005, les Classes de Défense n'ont cessé de se développer. Institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel de 2016, le dispositif comprend aujourd'hui 15 classes dans l'académie, dont plusieurs en éducation prioritaire et lycées professionnel.

     

    A noter que le déploiement continue puisque 5 projets sont en cours notamment dans les établissements REP+ des Bouches-du-Rhône mais également dans les départements des Alpes de Hautes-Provence et Hautes-Alpes dans lesquels elles n’étaient pas présentes.

     

    Une dizaine d'unités militaires (Bataillons des Marins Pompiers et Délégations Militaires départementales comprises) parrainent à ce jour une classe.

     

    Sur le principe, une Classe de Défense est un projet pédagogique interdisciplinaire formalisé par une progression et un dispositif souple, qui peut s'adresser à une classe constituée, s'adosser à une option "sécurité -défense", s'inscrire dans des EPI ou dans l'enseignement de défense.

     

    L'unité à la base du parrainage peut être une unité militaire (régiment de l'armée de terre, base aérienne ou navale, bâtiment de guerre...), une unité de gendarmerie, ou un acteur de la sécurité (police, pompiers, sécurité civile...).

     

    Il n'est pas nécessaire que l'unité marraine soit co-localisée avec l'établissement ou la classe mais il importe de maintenir des liens forts par la visite au moins une fois dans l'année de l'unité, et une participation à des cérémonies patriotiques et des commémorations (8 Mai, 18 Juin, 11 Novembre). La délégation académique à l'action culturelle (DAAC) peut être sollicitée et propose des parcours mémoires pour les élèves des Classes de défense avec le soutien du trinôme académique.

     

     

    Veuillez trouver sous l'onglet Documents la documentation concernant les « Classes de Défense » :

     

    • Le vadémécum des classes de défense

     

    • Les directives et le formulaire de demande de subvention à adresser à Sophie Sarraute

     

    • Le diaporama de présentation des Classes de défense présenté lors du séminaire du 28 avril 2022 au camp de Carpiagne 1er REG étranger de cavalerie de la Légion Etrangère

     

    • Un exemple de Classe de Défense : la classe de défense du collège Stéphane Mallarmé à Marseille

     


     

    Les rallyes citoyens dans l'académie d’Aix-Marseille :

     

    Deux départements de l'académie d’Aix-Marseille proposent un rallye citoyen, Il s’agit du département des Bouches-du-Rhône et du département du Vaucluse.

     

    En 2022, ces rallyes citoyens se sont déroulés le 19 mai 2022 sur la base aérienne de Salon de Provence et sur la base aérienne d’Orange et ont réuni chacun plus de 250 élèves.

     

    Dans chaque département, les équipes obligatoirement paritaires et mixtes rivalisent d'ingéniosité et de solidarité sur un parcours constitué de nombreuses étapes sur les stands des partenaires. Les épreuves sont autant physiques qu'intellectuelles.

     

     

    Voir l'article sur le site de l'ONACVG partenaire :

     

    https://www.onac-vg.fr/actualites/valeurs-citoyennes-et-esprit-de-groupe-salon-de-provence