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Publié le 2 juil. 2022 Modifié le : 4 juil. 2022

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Le  samedi 2 juillet 2022

Séquence et documents pour enseigner la programmation en cycle 3 avec les robots « Ozobot » et l’application « Ozoblockly »

Destiné aux enseignants de cycle 3, ce document propose une séquence qui permet d’aborder des points du programme relatifs à la programmation dans les domaines des mathématiques et des sciences et technologie. Cette séquence est complétée par des documents pour la classe destinés aux élèves de CM1 et CM2.

  • Séquence Ozobot cycle 3

    Enseigner la programmation au cycle 3 avec Ozobot et Ozoblockly

     

    Cette séquence propose d’utiliser les robots Ozobot et l’application Ozoblockly pour travailler les compétences suivantes du domaine « Espace et géométrie » des mathématiques :

    • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
    • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran en utilisant un logiciel de programmation.

    A qui s’adresse-t-elle ?

    Cette ressource s’adresse à tous les enseignants de cycle 3 souhaitant mettre en œuvre une séquence d’initiation à la programmation en prenant comme support le robot « ozobot ». Les formateurs pourront également y trouver des supports à utiliser dans un scénario de formation à construire. 

    Que propose cette ressource ?

    Cette ressource comprend :

    • une séquence de 8 séances précisant le matériel nécessaire à la mise en œuvre , des exemples de traces écrites et des informations techniques relatives au robot et à l’application ozoblockly,
    • les documents destinés aux élèves pour chaque séance proposée.

     

    Conceptrices et rédactrices :

    • Anne PROUHA Conseillère Pédagogique Départementale (mission départementale mathématique DSDEN13)
    • Laurence GERI, Enseignante Ressource aux Usages du Numérique (Circonscription Aubagne/La Ciotat)