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Évaluations ponctuelles

Publié le 4 juil. 2022

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Le  lundi 4 juillet 2022

Évaluations ponctuelles des enseignements optionnels pour les candidats individuels

Évaluations à compter de la session 2022

  • ÉVALUATIONS PONCTUELLES DES ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS POUR LES CANDIDATS INDIVIDUELS

     

     

    BO mini

    Cet article présente le format des évaluations ponctuelles organisées par le recteur d'académie dans les enseignements optionnels, à compter de la session 2022 du baccalauréat général et technologique, pour les candidats individuels. 

     

    Sont dits individuels : 

    • les candidats qui ne suivent les cours d'aucun établissement ; 
    • les candidats inscrits dans un établissement privé hors contrat ; 
    • les candidats inscrits dans un établissement français à l'étranger ne bénéficiant pas d'une homologation pour le cycle terminal ; 
    • les candidats inscrits au Cned en scolarité libre, conformément aux dispositions de l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique. 

     

    Ces évaluations ponctuelles sont adossées aux programmes des enseignements optionnels pour les classes de première et de terminale. Elles ne sont mises en place que dans les académies où il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent. 

     

     

    VOIE GÉNÉRALE

     

    Pour le baccalauréat général, conformément à la réglementation, le candidat individuel peut présenter à l'examen au maximum deux enseignements optionnels : 

     

    • un enseignement optionnel choisi parmi les suivants, disposant d'un programme pour les classes de première et de terminale : arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre), éducation physique et sportive, langue des signes française, langue vivante C, langue et cultures de l'Antiquité (latin ou grec) ; 

     

    • un enseignement optionnel choisi parmi les suivants, disposant uniquement d'un programme pour la classe de terminale : mathématiques complémentaires (enseignement accessible à tous les candidats, hormis ceux présentant la spécialité mathématiques dans le cadre de leurs épreuves terminales), mathématiques expertes (enseignement réservé aux candidats présentant la spécialité mathématiques dans le cadre de leurs épreuves terminales) ou droit et grands enjeux du monde contemporain. 

     

    Les enseignements optionnels de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) latin et grec peuvent être choisis en plus des enseignements optionnels suivis par ailleurs. 

     

    DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

     

    Évaluation orale

    Durée : 30 minutes (sans préparation)

     

    OBJECTIFS DE L'ÉVALUATION 

     

    L'évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement optionnel de droit et grands enjeux du monde contemporain de la classe terminale de la voie générale, défini dans l'arrêté du 19 juillet 2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019. 

     

    Ce programme comporte : 

    • une partie « obligatoire » : introduction et première partie ; 
    • des thématiques que les candidats doivent avoir étudiées, à raison de 3 sur 5. 

     

    STRUCTURE

     

    À partir d'un dossier personnel composé et présenté à l'examinateur par le candidat, ce dernier expose pendant 10 minutes son analyse, puis répond aux questions de l'examinateur durant 10 minutes. 

     

    Le dossier 

    Le candidat remet au jury le jour de l'évaluation ponctuelle un exemplaire d'un dossier écrit de cinq pages minimum à dix pages maximum (hors annexes), complété éventuellement par des annexes strictement utiles, qui présente le développement d'une problématique en lien avec l'un des thèmes de la seconde partie du programme. Il dispose d'un second exemplaire de ce dossier pendant sa préparation et sa présentation. L'analyse présentée doit émaner d'une réflexion personnelle du candidat prenant appui sur des fondements juridiques. Le dossier lui-même ne fait pas l'objet d'une évaluation. 

    La rédaction et le contenu du rapport sont personnels au candidat. 

     

    Déroulement de l'évaluation 

    Le candidat est interrogé par un évaluateur, qui est un professeur ayant en charge l'enseignement de droit et grands enjeux du monde contemporain. 

    L'évaluation se déroule en deux temps. 

    Dans un premier temps, le candidat présente son dossier, sans être interrompu, pendant une durée maximale de 10 minutes. 

    Dans un second temps, l'évaluateur l'interroge sur le contenu de son dossier, sa démarche de construction et sur son analyse de la problématique développée, ainsi que sur la première partie du programme, pendant 10 minutes. 

     

    NOTATION

     

    L'évaluation est notée sur 20 points.

    L'évaluateur statue conformément à la grille d'évaluation publiée en annexe à la présente note de service.