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Se former

Publié le 12 juil. 2022 Modifié le : 29 août 2022

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Le  mardi 12 juillet 2022

Les outils numériques éducatifs pour scénariser son enseignement

Présentation de la formation "usages du numérique en SVT" - Dispositif 22A0020373 - Module 57696

  • Public cible et modalités

    Inscription individuelle sur :  https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/action.php?m=57696

    La formation est adressée à tous les professeurs de SVT, quel que soit le nombre d’années d’enseignement.

    Plusieurs ateliers sont proposés dans la journée et ils permettre de scénariser les programmes du collège et/ou du lycée, et d’appréhender les pratiques numériques (niveau débutant) ou de les perfectionner (niveau expert)

     

    Objectifs généraux

    Depuis 3 ans, nous proposons une formation outil numérique en SVT. La formation reste encrée dans le programme et correspond à des pratiques quotidiennes des professeurs.

    Les outils numériques ciblés sont nombreux et variés. La formation permet d’avoir une première approche de ces outils et peut donner l’envie de poursuivre sur des formations plus longues.

    Les différents ateliers possibles sont :

    • La trace écrite numérique avec l’écriture collaborative (à plusieurs mains) d’un bilan, la réalisation de podcast audio ou vidéo...
    • Les bases de données géologiques liées surtout à l’étude des séismes
    • Les bases de données biologiques (génétiques, protéiques)
    • La capture des images par caméra adaptée au microscope et prise de mesures à partir de l’image
    • La confection d’un escape game en SVT
    • L’ExAO et les microcontrôleurs (ExAO à bas coût)
    • Les algorithmes et le codage (phyton, scratch...)
    • …à voir en fonction des demandes

     

    Formateurs

    Le professeur formateur coordinateur = LE VAN Emeric

    Le pool de formateurs sera lié aux choix des ateliers. Voici les noms possibles par ordre alphabétique :

    Alexandre Castanet ; Arnaud Leroc ; Lionel Roux ; Marlène Van-belle ; Mathieu Gineste ; Mathieu Goirand ; Sébastien Pardonneau; Serge-Maxime Reynoard ; Stéphanie Flitti ; Sylvie Raccaglia ; Véronique Alphand

     

    Le stage se déroule en 3 temps

     

    • EN NOVEMBRE : Un questionnement sur magistère pour connaître les attentes du groupe et « évaluer » les difficultés liées à l’outil numérique. Sur tous les thèmes proposés, les stagiaires s’inscrivent sur 3 ateliers dans la journée (en fonction des disponibilités des formateurs).

     

    • EN JANVIER (surement un vendredi à Aix-en-Provence) : Une journée de formation en présentiel où le formateur suit 3 ateliers qu’il a choisis auparavant (1h30 par atelier). Chaque atelier est relié avec une activité collège ou lycée pour mettre directement le professeur stagiaire en situation.

     

    • À PARTIR DE FÉVRIER : Mise en place d’un suivi distanciel de 2h environ sur magistère avec forum d’entraide et échange d’activité et de pratiques.

     

    Possibilité de poursuite du stage sur des modules de 6h