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Se former

Publié le 12 juil. 2022 Modifié le : 29 août 2022

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Le  mardi 12 juillet 2022

Projet sciences participatives en svt au collège et au lycée

Présentation de la formation "Projet sciences participatives en svt" - Dispositif :  22A0020382 - Module : 57715

  • Public cible et modalités

    • Inscription individuelle
    • Enseignants de SVT de lycée et de collège
    • Hybride : 4h distanciel (visio) et 6h présentiel 

    Objectifs

    • Suivre des protocoles Vigie Nature Ecole afin de pouvoir récolter des données sur le terrain (au sein de son établissement ou aux alentours de celui-ci),
    • Transmettre les observations aux chercheurs,
    • Exploiter les données transmises en interrogeant une base de données naturalistes.

     

    Description

    Porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, via le Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation, Vigie-Nature École (www.vigienature-ecole.fr) propose des protocoles d’observation permettant aux élèves de découvrir, tout autour d’eux, une biodiversité souvent insoupçonnée. Les protocoles proposés permettent aux élèves de récolter des données sur la biodiversité présente en ville et plus particulièrement dans les établissements scolaires. Ces données, et celles issues des autres programmes de Vigie-Nature, permettent d'alimenter le travail de chercheurs du Muséum. Ils tentent notamment de comprendre et de quantifier l’impact des perturbations humaines sur la biodiversité. Par les activités de terrain proposées, Vigie-Nature École permet ainsi d’éduquer à la biodiversité en participant à un véritable programme de recherche D’ailleurs, les protocoles proposés et les données collectées permettent la mise en place d’une démarche scientifique complète pour les élèves.

     

    Cette formation a pour vocation :

    • d’avoir une meilleure connaissance de la biodiversité locale (thématique du développement durable),
    • d’effectuer une approche centrée sur le terrain de la démarche scientifique et des sciences participatives à destination des élèves de cycle 3 et de cycle 4,
    • de s’approprier différentes protocoles proposées clefs en mains,
    • d’exploiter des données de façon simplifiée,
    • d’intégrer le tout dans une programmation préexistante,
    • voire de renforcer la liaison école-collège par exemple

     

    Contact : M. Stéphane BONHOMME