Le programme de français fixe quatre objets d'étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d'étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d'une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par quart tous les ans, définit trois œuvres par objet d'étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé.
A la rentrée 2022 : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.
Honoré de Balzac, La peau de chagrin (voie générale) parcours : les romans de l'énergie, création et destruction / Mémoires de deux jeunes mariées (voie technologique) / parcours : raison et sentiments.
Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.
A la rentrée 2023: La poésie du XIXe au XXIe siècle
Arthur Rimbaud, Cahier de Douai (aussi connu sous les titres Cahiers de Douai, « Recueil Demeny » ou Recueil de Douai), intégralité en voie générale ou 22 poèmes, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) » en voie technologique / parcours : émancipations créatrices.
Francis Ponge, La rage de l’expression, en intégralité (voie générale) ou de « Berges de la Loire » à « Le mimosa » inclus (voie technologique) / parcours : dans l’atelier du poète.
Hélène Dorion, Mes forêts / parcours : la poésie, la nature, l’intime
A la rentrée 2024 : le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
Pierre Corneille, Le Menteur / parcours : mensonge et comédie.
Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour / parcours : les jeux du cœur et de la parole.
Nathalie Sarraute, Pour un oui ou pour un non / parcours : théâtre et dispute.