Vous êtes ici  :   Accueil > Le CASNAV d'Aix Marseille

Le CASNAV d'Aix Marseille

Publié le 20 mai 2012 Modifié le : 27 sept. 2022

Le  dimanche 20 mai 2012

Bienvenue sur le site du CASNAV d'Aix-Marseille.

Pensez à utiliser le moteur de recherche

• Soyez les bienvenus sur le site du centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés en France et des enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (CASNAV)  d’Aix-Marseille, destiné à informer les formateurs, les enseignants et les usagers sur les dispositifs offerts dans l’académie d’Aix-Marseille aux élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et aux enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).

La loi d’orientation et de  programmation pour la refondation de l’école de la République crée les conditions d’une école inclusive, où tous les élèves ont leur propre place. « Le service public de l’éducation (…) veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements. » (art. L111-1 du code de l’éducation)

C’est pour que ces élèves s’intègrent mieux dans notre système éducatif et surtout qu’ils y réussissent que nous mettons à disposition un site qui s’enrichit progressivement. Que tous, parents, élèves, enseignants, directeurs, chefs d’établissement, inspecteurs, puissent y trouver les informations qu’ils recherchent, et les réponses auxquelles chacun a droit.  L’équipe du CASNAV reste à votre écoute.

Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) apportent avec eux une histoire, une culture, des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être qui ne peuvent qu’enrichir le terreau sur lequel l’école construit l’avenir de tous les jeunes qu’elle forme.

Véronique BLUA

Inspectrice d’académie