Public cible et modalités
- Enseignants du 2nd degré, collège et lycée, toutes disciplines. CPE, personnel de direction, professeurs documentalistes, infirmières, as, psy en et toute personne de l'établissement intéressée par l'éducation à l'esprit critique.
- Inscription collective à l’échelle de l’établissement
- Présentiel
Objectifs
Former des enseignants à l’éducation à l’esprit critique : être compétent soi-même et savoir transposer les contenus en situation pédagogique.
Compétences visées
- Maîtriser les enjeux et les bases théoriques de l'éducation à l'esprit critique
- Faire le lien entre sa discipline/spécialité et l'éducation à l'esprit critique
- Développer des savoir-être et savoir-faire permettant la mise en place d'une éducation à l'esprit critique
Description
« Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir. » H. Poincaré, La science et l’hypothèse, 1902
Qu’est-ce que l’esprit critique ? Pourquoi et comment former (à) l’esprit critique ? Depuis 2013, le référentiel des compétences professionnelles des enseignants précise les objectifs de nos missions et notamment : « Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres ». Pour y répondre, il faut à la fois être compétent soi-même, mais aussi être compétent dans sa mise en œuvre pédagogique. Cette formation de deux jours permettra d’initier une réflexion sur ces deux aspects et de présenter des supports pédagogiques en abordant les sujets suivants :
Au niveau des contenus :
- qu’est-ce que l’esprit critique ? Ses définitions et limites, légitimité et objectifs de l’éducation à l’esprit critique, le rôle des dispositions et savoir-être ;
- les critères pour ajuster la confiance que l’on peut accorder (ou pas) en une information ;
- la distinction entre sciences, croyances, connaissances et opinions ;
- la biais et mécanismes cognitifs à l’œuvre dans le traitement de l’information ;
- le rôle du débat et de l’argumentation pour travailler l’esprit critique ;
- le rôle des valeurs et de l’éthique dans l’esprit critique ;
- l’origine des stéréotypes, préjugés et des discriminations qui en découlent ;
- le rôle de l’enseignant-e dans la gestion des questions controversées : comment aborder la complexité des sujets de sociétés qui entrent parfois avec fracas en classe ?
Au niveau de la forme :
- des exemples de séances pédagogiques ;
- des exemples de techniques d’animation, notamment pour apprendre à mener des débats avec les élèves ;
- des réflexions et conseils sur la posture professionnelle à adopter pour accueillir les propos des élèves.
Contact
Denis Caroti (mail académique : prénom.nom@ac-aix-marseille.fr)